Accueil / A la une / USA: Voici les premières leçons à retenir de la victoire de Donald Trump

USA: Voici les premières leçons à retenir de la victoire de Donald Trump

Dans la nuit du mardi à mercredi, Donald Trump a réussi à déjouer tous les pronostics en devenant le 45 ème président des Etats-Unis. Ce candidat du parti républicain a pu recueillir 270 grands électeurs indispensables pour sortir vainqueur de la course à la maison blanche.

trump-2-702x336

Pour Stéphane Kipré qui est un acteur politique ivoirien, il y a des leçons à retenir dans cette victoire de Donald Trump. «Après la Brexit anglais, c’est l’élection présidentielle américaine qui vient de faire déjouer tous les pronostics en portant M. Donald Trump à la Maison Blanche», a indiqué le président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) avant de poursuivre.En attendant que je vous livre une analyse plus poussée, je voudrais faire remarquer que l’establishment politique mondial vient de prouver encore une fois combien de fois il est loin et déconnecté des préoccupations des peuples. Les peuples affirment de plus en plus leur choix et c’est la première leçon à retenir de cette élection pour les peuples en Afrique qui doivent comprendre qu’ils sont ceux qui ont le vrai pouvoir. Le pouvoir au peuple!».

Mais pour l’universitaire camerounais le professeur Albert Mandjack, cette victoire de Donald Trump même si elle a été surprenante, reste une expression du rêve américain. En effet, la victoire de Donald Trump c’est l’expression réelle de la volonté du peuple. Il est l’incarnation du rêve américain qu’on pourrait assimiler au « mythe de Nickson ». C’est à dire partir de rien pour devenir président. En d’autres termes, « partir par exemple de plongeur pour devenir chef de l’Etat ».

Donald Trump n’a pas fait des grandes études, il n’a pas été un enfant de bonne famille. Il est parti de rien pour devenir un grand homme d’affaires et aujourd’hui il est président des Etats-Unis. C’est cela le rêve américain. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait remporté cette élection présidentielle.Cela laisse bien voir que ce n’est pas forcément dans la classe des élites que peut sortir le président de la république. En plus, lors d’une élection, l’objectif c’est d’obtenir les voix. A cet effet, le candidat n’a pas toujours besoin de tenir des discours qui ne seront pas compris au niveau des masses. C’est peut être ce que Donald Trump a compris, en disant les choses de façon très crues, qui malgré tout était au niveau de l’entendement des masses.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire