vendredi, 19 avril 2019

10 aliments qui donnent des boutons

Que faut-il manger (ou non) pour avoir une belle peau ? Horreur, un gros bouton blanc pousse sur votre menton ? Plutôt que de vider le tube de Biactol®, avez-vous pensé à changer votre alimentation ? Oui, avoir une belle peau anti-acné passe aussi par l’assiette ! La preuve avec ces 10 aliments qui favorisent l’apparition de boutons…

1- Le chocolat

Vous êtes gaga du chocolat ? Vous faites attention à votre poids mais ne pouvez vous passer des deux ou trois petits carrés dégustés avec le café après le déjeuner ? Attention ! Qu’il soit blanc, noir ou au lait, le chocolat peut provoquer des poussées d’acné. En effet, plusieurs études ont démontré qu’il augmentait la production de l’interleukine-1b, une protéine naturelle produite par le système immunitaire qui favorise le risque d’inflammation cutanée (et donc de l’apparition d’acné)… Alors, le chocolat est bon pour votre moral, certes, mais envisagez de limiter sa consommation. Vos deux ou trois petits carrés avec le café ? Croquez-les une à deux fois par semaine. Les autres jours, remplacez-les par des fruits secs (amandes ou noisettes entières, cerneaux de noix…).

2- L’alcool

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : à chaque lendemain de fête un peu olé-olé, un ou plusieurs petits boutons apparaissent sur votre visage. A qui la faute ? Aux verres d’alcoolque vous avez bus durant votre folle soirée. Pourquoi ? Car l’alcool est trop sucré. Le sucrequ’il contient provoque une montée d’insuline dans le sang qui stimule le dérèglement hormonal. Autrement dit, le taux de testostérone monte en flèche et favorise l’apparition de boutons… Vraiment pas top quand on sait qu’il ternit, vieillit et sensibilise aussi la peau. Limitez votre consommation d’alcool à un ou deux verres durant vos prochaines soirées. Autrement, profitez en buvant un jus multi-fruits ou un cocktail non alcoolisé. C’est bien mieux !

3- Le pain de mie blanc

Le pain de mie au petit-déjeuner, c’est sacré chez vous ? Mauvaise nouvelle, il favorise aussi l’apparition de boutons sur la peau. Si vous optez pour du pain de mie complet au petit déj’, vous n’êtes pas concerné(e). En revanche, si c’est du pain de mie blanc que vous croquez chaque matin, là, un petit point s’impose. Le pain de mie blanc est, comme son nom l’indique, fabriqué avec de la farine blanche (de blé, le plus souvent). Cette farine est unproduit céréalier raffiné dit « transformé » et riche en glucose. Une fois qu’elle est absorbée dans l’organisme, elle augmente le taux d’insuline dans le sang et accroît la sécrétion de sébum et donc l’apparition de boutons. Vos tranches de pain de mie du petit-déjeuner ? Remplacez-les par du pain de mie complet, comme dit plus haut, ou du pain à base de farine complète (seigle, sarrasin, épeautre…).

4- Le croissant

Viennoiserie préférée des Français, le croissant est régressif et gourmand mais bourré de « mauvais » nutriments. Sucre raffiné, acides gras trans, sodium, (…), on connaît mieux pour conserver une santé, une silhouette et… une peau d’enfer. Vous en raffolez ? Limitez-vous à un croissant par semaine. Préférez-le fait maison en usant de bonnes astuces pour diminuer le sucre et les matières grasses ajoutés (margarine, beurre allégé, édulcorant, sucre de coco…).

5- Le lait

Le lait, responsable de poussées de points noirs et de petits boutons sur la peau ? Il semblerait oui, et en particulier le lait de vache écrémé. A l’inverse du lait demi-écrémé, il contient moins de graisse mais davantage de lactose, connu pour augmenter la sécrétion de sébum. Pour y remédier, préférez les laits végétaux tels que le lait de soja, le lait d’avoine, le lait d’amande ou le lait de noisette. Sans lactose, ces « faux laits » sont en prime enrichis en vitamine E, la vitamine aux propriétés antioxydantes essentielles pour avoir une belle peau.

6- Les pâtes

Au menu la semaine dernière, c’était spaghettis carbo’ le mardi, lasagnes à la bolognaise le jeudi et cannelloni farcis le samedi ? Pas étonnant qu’un ou plusieurs boutons éclosent sur votre peau. Comme le pain de mie, les pâtes que l’on achète le plus souvent dans le commerce sont fabriquées avec de la farine blanche et sont donc des produits céréaliers raffinés. Pour rappel, céréales raffinées = glucose élevé = insuline augmentée = sébum sécrété… Et c’est pareil pour le riz blanc ! Dès maintenant, achetez des pâtes ou du riz complets pour éviter tout problème d’acné.

7- Le steak-frites

A la maison, c’est toujours steak (de bœuf)-frites les dimanches midis ? Encore une fois, ce n’est pas surprenant que vous ayez des problèmes de peau. Selon les études, bien cuire de laviande rouge provoquerait une réaction chimique entre ses lipides et ses protéines pour former des composés appelés « produits terminaux de glycation avancée ». Ces derniers, facteurs de maladie cardiovasculaire ou de diabète, favoriseraient le vieillissement cutané, fragiliseraient la peau et augmenteraient ainsi le risque d’apparition de boutons. Lesfrites, quant à elles, sont, au même titre que le croissant, riches en gras trans… Remplacez votre steak par de la viande maigre ou de la volaille cuite en papillote ou simplement à la poêle. Substituez vos frites de pommes de terre par des frites de légumes (carottes, courgettes, navets…), en ayant la main légère sur l’huile, ou cuits à la vapeur, avec une noix de beurre. Tout aussi bons !

8- Les bonbons

Pas besoin de faire un schéma, qui dit « bonbons » dit « sucre », « pic d’insuline » et « sécrétion de sébum ». En plus, ils sont mauvais pour vos dents et votre silhouette… Faites l’impasse sur les Haribo®, les Carambar®, les M&M’s® et compagnie. Vous éviterez tout souci !

9- La pomme de terre

Féculent star de nos assiettes, la pomme de terre favoriserait l’apparition de problèmes de peau. Pourquoi ? Car, contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas riche en sucres lents et possède un index glycémique élevé (responsable d’un pic de glycémie et d’insuline dans le sang). Au même titre que les produits céréaliers raffinés, limitez sa consommation et préférez les légumineuses ou les légumes secs pour augmenter la satiété et vous sentir rassasié(e).

10- Le camembert

Camembert mais aussi brie, bleu de Bresse, edam, emmental ou gruyère, (…), lesfromages fabriqués à partir de lait de vache sont aussi à éviter si vous souffrez de problèmes de peau. Accro au plateau de fromage ? Optez pour des fromages à base de lait de chèvre ou de lait de brebis (chèvre, feta, brique, halloumi…) sans risque d’augmenter la sécrétion de sébum et l’apparition d’acné sur votre peau.
Source : fourchette-et-bikini.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :