mercredi, 21 août 2019

13 Signes de cancer que les hommes doivent connaître !

La plupart des hommes ont tendance à négliger certains signes qui peuvent être des symptômes de cancer. Généralement, ils ne réalisent la gravité de ces signes que lors d’une visite chez le médecin, lorsque l’état s’aggrave. Voici une liste de signes de cancer que les hommes doivent connaître.cancer des homme

1. Une douleur persistante dans une zone précise

Si vous ressentez une douleur persistante ou une sensation d’inconfort permanente sur une zone précise du corps, cela peut être le signe d’un cancer chez l’homme. Elle se caractérise par une douleur très forte à l’aine ou en bas de l’abdomen. Cette douleur peut être le symptôme d’un cancer des testicules.

2. La présence de kystes dans les testicules

Des gonflements ou l’apparition de kystes dans les testicules peuvent être le signe d’un cancer des testicules chez l’homme. Ce type de cancer est indolore. Au premier stade de la maladie, il ne présente aucun symptôme particulier car la tumeur est très petite. Il n’y a aucun trouble urinaire associé. Vous pouvez pratiquer une auto palpation pour le vérifier.

3. Des douleurs dans les hanches

Des douleurs ressenties dans les hanches, le haut des cuisses ou une raideur musculaire dans le bas du dos sont des symptômes fréquents d’un cancer de la prostate à un stade avancé.

Attention : si les douleurs ressenties sont plutôt osseuses (jambes), elles peuvent être le signe de métastases dans les os, à un stade avancé du cancer.

4. Des troubles de l’érection

Des troubles de l’érection sont un autre signe de cancer de la prostate. Si vous n’arrivez pas à avoir une érection (impuissance), si vous ressentez une douleur au moment de l’éjaculation ou si vous constatez la présence de sang dans le sperme, tous ces signes peuvent indiquer un cancer de la prostate chez l’homme. Néanmoins, le sang peut aussi être un signe de maladies plus bénignes (calculs rénaux, cystite etc.).

5. Des difficultés à uriner

Autre symptôme qui indique un problème de prostate : les troubles de la miction. Voici une liste des troubles que vous pouvez avoir : des difficultés au moment d’uriner, une miction fréquente, un besoin urgent d’uriner, une difficulté pour commencer à uriner, une incapacité à uriner, un jet d’urine qui s’interrompt, la sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ou alors une sensation de brûlure au moment de la miction. Tous ces symptômes doivent tirer la sonnette d’alarme et vous pousser à contrôler votre prostate auprès d’un médecin.

6. Des mamelons douloureux

Des mamelons douloureux, une modification de leur aspect, ou une texture de peau rugueuse peuvent être des signes de cancer du sein chez l’homme (carcinome mammaire). Bien qu’il soit très rare (1% des cas de cancers masculins recensés), ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère, surtout s’il y a des antécédents dans la famille. Il existe des facteurs qui accentuent le risque de cancer du sein chez l’homme comme l’obésité, la gynécomastie (développement des seins chez l’homme), une cirrhose du foie (consommation d’alcool excessive), etc.

7. Tâches dans la bouche

L’apparition de taches blanches dans la bouche ou sur la langue peut être le signe de lésions pré cancéreuses qui peuvent évoluer en cancer de la bouche ou de la langue. Les risques sont accrus chez les personnes qui fument ou qui ont une consommation excessive d’alcool. Si vous constatez ces taches, il faut consulter un dermatologue pour vérifier votre état de santé.

8. Une perte de poids brutale

Une perte de poids soudaine qui s’accompagne d’une perte d’appétit et un état de grande fatigue sont des signes de cancer à un stade avancé, en particulier du cancer du pancréas, qui attaque la partie de la glande qui secrète les enzymes digestives), du rein et de l’estomac.

9. Une toux persistante

Une toux qui dure plus de trois semaines peut être le symptôme d’un cancer du poumon. La cause principale est une consommation excessive de tabac. Si vous voyez apparaître du sang lors de l’expectoration, le risque de cancer est accru.
Il est conseillé de consulter un médecin pour établir un diagnostic précis. Elle peut être aussi le signe d’une bronchite ou d’une grippe, d’où la nécessité de solliciter un avis médical.

10.  Une fièvre persistante

L’affaiblissement du système immunitaire entraîne une hausse de température et de la fièvre. Une hausse de fièvre sans raison précise est un autre signe de la présence d’un cancer chez l’homme. Le cancer de l’estomac (qui touche les hommes de plus de 50 ans), s’accompagne de fièvre doublée d’une sensation de grosse fatigue. Il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier votre état de santé.

11. Des difficultés à avaler

Si vous avez des difficultés à avaler de la nourriture solide, il s’agit peut-être d’un cancer gastro-intestinal (cancer de l’œsophage). Il se manifeste par une sensation de gêne voire de blocage au moment des repas, lors de l’ingestion des aliments. Si ce problème persiste, il faut consulter un médecin (un gastroentérologue) qui va alors pratiquer une endoscopie du tube digestif pour vérifier si vous n’avez pas un cancer de l’œsophage.

12. Des taches brunes sur la peau

L’apparition de taches brunes sur la peau et/ou les muqueuses peut être un signe de cancer de la peau au premier stade chez l’homme. Ce trouble de la kératinisation (modification des couches superficielles de la peau qui s’enrichissent de kératine), touche surtout les seniors et se transforme souvent en carcinome (cancer de la peau).

13. Une grosseur sous l’aisselle (ou dans le cou)

Si vous observez des ganglions volumineux sous les aisselles ou sous le cou, il s’agit d’un autre signe associé au cancer du sein chez l’homme. Si vous constatez une grosseur, il vaut mieux consulter un médecin pour vérifier ces symptômes car il peut s’agir aussi d’une infection bactérienne ou virale (angine, mononucléose).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :