UNICEF mise sur la formation 20 millions de jeunes au Nigeria d’ici 2030

UNICEF mise sur la formation 20 millions de jeunes au Nigeria d’ici 2030

L’UNICEF a un vaste programme de formation des jeunes en Afrique. Les domaines visés sont le numérique et le leadership afin d’accroitre l’employabilité des jeunes. Une quarantaine de pays sont impliqués ; notamment le Niger, l’Afrique du Sud, le Rwanda ; et Kenya et récemment le Nigeria.

Le 26 juillet 2020 l’UNICEF procèdera à l’inauguration d’un vaste programme qui a pour objectif de former   20 millions de jeunes d’ici 2030. Un premier cap de 2 millions est prévu pour 2023, Le programme fait partie de l’initiative Generation Unlimited (GenU) de l’agence onusienne dont le Nigéria est le 5eme pays bénéficiaire.

L’initiative Generation Unlimited est un vaste programme d’envergure mondiale lancée en 2018 ; à l’heure actuelle il compte près de 100 millions de bénéficiaires issus de 40 pays sur tous les continents du globe.

Ce programme devrait permettre d’accroitre l’employabilité des jeunes en outillant de compétences adéquate pour intégrer plus efficacement le monde du travail. Le but est de faire baisser le taux de chômage des jeunes au Nigeria estimé actuellement à 37%.

D’après M. Peter Hawkins, représentant de l’UNICEF au Nigeria le « « Génération illimitée », est un partenariat multisectoriel mondial visant à aider plus de 1,8 milliard de jeunes dans le monde à acquérir des compétences pertinentes et porteuses d’avenir, les connectant ainsi à des opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi, et les aidant à changer le monde pour eux-mêmes et leurs communautés ».

A propos Edmond TIENDREBEOGO

Je suis un entrepreneur, développeur, blogueur et formateur vivant au Burkina Faso. Je m’intéresse aux solutions Open Source et à la Gouvernance d'Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *