mardi, 16 juillet 2019

Anémie : ces aliments riches en fer qui vous aident à lutter contre elle


L’anémie est une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène aux cellules. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes désagréables tels que la fatigue intense, l’essoufflement et le manque d’énergie.

Il existe trois types d’anémie différents :

– L’anémie par carence en fer, dite anémie ferriprive

– L’anémie par carence en vitamine B12, dite anémie pernicieuse

– L’anémie par carence en vitamine B9.

Voici les aliments qui vous aideraient à lutter contre l’anémie.

Le foie : C’est l’un des aliments les plus riches en fer, comme la plupart des abats de couleur rouge (cœur, rognon). Si vous faites partie de ceux qui l’apprécie, il serait très avantageux pour vous de l’intégrer dans votre alimentation !

Attention cependant, tous les foies ne se valent pas : le foie de porc cuit est extrêmement riche en fer contrairement au foie de dinde qui en contient peu.

Les épices : elles sont très riches en fer mais celui-ci étant d’origine végétale, il sera moins bien absorbé que celui d’origine animale. Cependant, en prenant l’habitude d’agrémenter plus souvent vos plats avec du thym, basilic, menthe, cumin etc. vous augmenterez vos apports en fer !

Le chocolat noir: Le cacao en poudre non sucré et les tablettes de chocolat noir permettent d’allier plaisir et source de fer !

Les lentilles vertes : Les légumineuses sont source de fer ! Les lentilles vertes en contiennent beaucoup, mais vous pouvez également alterner avec des haricots blancs ou rouges, des flageolets, des fèves…

Yolande Jakin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :