mercredi, 16 octobre 2019

Astuces pour arrêter le saignement de nez

seignement de nezLe saignement de nez ne constitue généralement pas de danger car la muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement et cicatrisent rapidement. Ce genre de saignement ne crée pas de complications. Cependant, s’il dure longtemps ou survient fréquemment, consultez un spécialiste.

Quelles sont les causes du saignement de nez ?

Il est fréquent pour les médecins de ne trouver aucune cause précise au saignement de nez. Toutefois, dans les cas les plus fréquents, la muqueuse nasale a été lésée par un choc, un grattage un peu vif créant une irritation, ou un éternuement violent. Par ailleurs, une exposition au soleil, un air trop sec ou un rhume peuvent également déclencher un saignement.

Si vous saignez du nez, suivez ces consignes :

· Se moucher aussi doucement que possible

· Éviter de toucher

· Humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique

Un saignement de nez peut être inquiétant dans les cas où :
· Vous ressentez des essoufflements durant le saignement

· Vos battements du cœur deviennent irréguliers

· C’est fréquent et abondant

· Vous avez des étourdissements ou une perte de conscience

· Vous ressentez des maux de tête durant le saignement

Pour arrêter le saignement, essayez ces astuces :

1. Pour que le sang ne s’échappe pas dans la gorge, asseyez-vous avec la tête légèrement penchée en avant. Mouchez-vous doucement pour vous débarrasser de possibles caillots sanguins. Pincez l’extrémité du nez juste au-dessous de l’os pendant au moins 3 minutes, tout en respirant par la bouche.

2. Faites une petite balle de coton que vous pouvez placer entre les dents et votre lèvre supérieure de sorte qu’elle puisse boucher le nez. Maintenez cette position pendant 10 minutes. Si vous n’arrivez pas à tenir la boule de coton, maintenez-la avec vos doigts. Il est déconseillé d’introduire quoi que ce soit dans le nez, en particulier le coton.

3. Mettez de la glace dans un sac en plastique hermétique et maintenez-le sur votre nez. Les glaçons vont ralentir le saignement en favorisant la contraction des vaisseaux sanguins.

Précautions :

· Utilisez un humidificateur d’air pour faire face à un air ambiant trop sec.

· Consommez des aliments riches en vitamine C car elle renforce les vaisseaux sanguins et protège la muqueuse.

· Buvez de l’eau en grande quantité, cela hydrate l’organisme et donc la muqueuse.

· Préparez une solution saline diluée et essayez de la renifler pour nettoyer et humidifier la muqueuse, faites en sorte que l’eau s’écoule par le nez et non dans la gorge ou dans les poumons. Toutefois, n’utilisez pas trop de sel, cela peut irriter le nez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :