lundi, 10 décembre 2018

Attention au surplus de sucre


Nous sommes nombreux à avoir tendance à manger trop sucré ! Cela n’est pas bon pour notre santé. Le sucre en trop est transformé en graisse par notre corps. Bonjour les kilos en trop ! Il est donc important de savoir équilibrer son apport en sucre. Mais quels produits du quotidien contribuent à ce surplus ?

Céréales pour petit déjeuner : trop sucrées !

La plupart des céréales vendues au rayon petit déjeuner sont beaucoup trop riches en sucres, en graisses et/ou en sel. Surtout celles pour enfants (au chocolat, caramélisées, etc.). Deux paquets sur trois ressemblent plus à des desserts qu’à des céréales tant elles sont sucrées. Privilégiez plutôt le muesli (sans sucre ajouté, ou peu) ou les flocons d’avoine (ajoutez de la cannelle) et ne vous laissez pas abuser par les mentions du type « aux céréales complètes » : si le fabricant a rajouté plein de sucre ou de gras, qu’elles soient complètes ou pas ne change rien au problème.

L’eau et un soda zéro calorie, c’est pareil ?

Non. L’eau est la seule boisson recommandable, avec le thé, dans une optique minceur. Le soda zéro calorie n’apporte aucune molécule utile et en plus renferme des additifs, dont des édulcorants (aspartame, acésulfame K, stévia…), soupçonnés de participer à la prise de poids par différents mécanismes. De plus, certains colorants sont suspectés d’être mauvais pour la santé, comme par exemple le caramel E150d (considéré comme cancérigène en Californie). Des travaux indiquent que si vous buvez 1 à 2 canettes de soda classique par jour, vous augmentez de 33 % le risque de grossir. Ce chiffre monte à 65 % si c’est du soda light ! Même si les études ne font pas consensus, méfiez-vous.

Source : autre presse

Laisser un commentaire