vendredi, 19 juillet 2019

Boire 1,5 litre d`eau par jour n`est pas nécessaire pour être en bonne santé

HYDRATATION – Après avoir décrypté les mécanismes de la soif, des scientifiques mettent à mal la recommandation des huit verres d’eau par jour. Ils préconisent de s’écouter pour répondre aux besoins de son corps.

Bien s’hydrater, oui. Se forcer à boire 1,5 litre d’eau, non. Voilà la conclusion d’une nouvelle étude australienne qui démonte le mythe des huit verres d’eau par jour. Les chercheurs australiens suggèrent en effet que cette recommandation ne serait pas adaptée à tous. Les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences (PNAS), montrent ainsi que le cerveau, ce formidable outil, indique à l’organisme quand s’arrêter pour ne pas risquer l’intoxication à l’eau. Aussi appelé hyponatrémie, ce problème sanguin touche surtout les cyclistes et les marathoniens.

Un mécanisme cérébral différent

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la Monash University (Australie) ont voulu décrypter le mécanisme de la soif. Et pour cela, ils ont passé au crible notre cerveau. C’est grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) qu’ils ont pu observer le mécanisme cérébral avant et pendant l’hydratation.

Résultats : les zones du cerveau associées au plaisir s’activent lorsqu’une personne boit pour étancher sa soif. En revanche, ce sont les zones préfrontales de l’hémisphère droit du cerveau qui se mettent en marche lorsqu’elle se force. Les participants doivent alors fournir plus d’efforts pour avaler l’eau dont ils n’ont pas vraiment envie.

Le corps est composé de 60 à 70% d’eau

« Si nous écoutons juste ce que notre corps nous réclame, nous allons tout simplement boire à notre soif, explique avec philosophie le Pr Michael J. Farrell qui a participé à cette étude. Mais en cas de consommation excessive, « les participants doivent surmonter une sorte de résistance ». Pour un même effort, ils doivent ainsi dépenser trois fois plus d’énergie.

Et si on a jamais soif, cela veut-il dire qu’il ne faut pas boire ? Les études menées sur la quantité d’eau à absorber par jour divergent mais pour autant, gardez en tête que s’abreuver régulièrement est essentiel. C’est grâce à l’eau que l’organisme peut assurer ses fonctions vitales (régulation de la température du corps, absorption et transport des nutriments, lubrifiant pour les articulations etc.). Celui-ci est d’ailleurs composé de 60% à 70% d’eau, selon la morphologie de chacun. Ainsi, boire 1,5 litre d’eau par jour est une recommandation générale mais ne doit pas nécessairement être appliqué au pied de la lettre. Cela dépend de nombreux facteurs comme l’environnement, le mode de vie ou la morphologie de chacun et cet apport peut aussi être apporté par d’autres aliments. Un sportif, par exemple, aura davantage besoin de s’hydrater qu’une personne qui bouge moins et lorsqu’il fait chaud, le corps réclamera plus d’eau. Le tout reste donc de s’écouter.
Source : lci.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :