jeudi, 18 juillet 2019

Ce que révèle vos émotions sur votre santé d’après la médecine chinoise

medecine chinoiseSelon la médecine chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un et chaque organe est rattaché à une émotion bien particulière qui permet de diagnostiquer certaines maladies. Par ailleurs, d’après la tradition chinoise, les cinq éléments (terre, eau, feu, air et métal) sont présents en chaque être humain et pour être en bonne santé, il faut veiller à maintenir un équilibre entre tous ces éléments. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Une voix rauque

Une voix rauque est souvent le signe de faiblesse des poumons. Une voix rauque persistante peut être un signe de mauvaise santé et précurseur d’une maladie pulmonaire.

Les yeux rouges

Les yeux sont reliés au foie et le fait d’avoir les yeux rouges peut être un indicateur de problèmes associés au foie.

Le visage jaune

Un visage qui jaunit peut indiquer une carence sanguine au niveau de la rate. De même, si une femme ne parvient pas à tomber enceinte, un problème rénal peut être à l’origine de son infertilité.

D’après la médecine chinoise, chaque organe est associé à une émotion pouvant être une source de maladie :

1. La colère est associée au foie
2. La joie est associée au cœur
3. La tristesse est associée aux poumons
4. L’anxiété à la rate/pancréas
5. La peur aux reins.

Pour les Chinois, chaque saveur ou épice a une influence sur chaque organe : l’acidité est liée au foie, la saveur amère au cœur, à l’intestin grêle et à l’estomac. La saveur douce est associée à la rate (la rate étant au centre de la répartition de l’énergie corporelle). La saveur piquante est associée au poumon et au gros intestin, et enfin, la saveur salée est associée aux reins (d’où le lien entre insuffisance rénale et surconsommation de sel en médecine occidentale).

Selon la médecine chinoise, chaque organe possède sa propre énergie. Appelée « Qi », elle dépend directement du sang, considéré comme le point de départ de l’énergie.

Les reins : organe central du corps humain

D’après la médecine chinoise, les reins sont des organes importants car ils représentent la base du yin et du yang, le centre de l’énergie du corps humain.

Les conditions météorologiques influencent aussi les organes et ainsi, chaque saison correspond à certains organes. Par exemple, le vent est lié au foie et il peut avoir des conséquences sur votre santé : maux de tête et étourdissements.

L’une des fonctions les plus importantes du foie est de faciliter la circulation de l’énergie dans l’organisme. Généralement, les personnes avec un foie en bonne santé sont calmes, prennent des décisions facilement et ont une forte personnalité. Si le problème réside dans le foie, cela affectera directement l’équilibre physique et émotionnel.

Aussi, quand les énergies sont déséquilibrées, l’émotion qui exprime ce manque d’harmonie est la colère et la violence. Si un problème ne se manifeste pas sous la forme d’une émotion particulière, cela signifie qu’il ne peut pas être résolu. Il va se répercuter sur la santé sous forme de dépression ou de troubles de l’humeur. Les symptômes les plus courants sont la fatigue, les problèmes menstruels, le stress et les allergies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :