dimanche, 19 mai 2019

Comment atténuer les démangeaisons des yeux chez les enfants?

Les enfants qui ont des allergies oculaires se frottent souvent les yeux, clignent des yeux fréquemment et avec force, ou roulent les yeux à cause de la sensation de démangeaison causée par les allergies. Ils peuvent se plaindre d’avoir mal aux yeux ou de ne pas bien voir.

Ils peuvent avoir les yeux rouges et larmoyants, ce qui ressemble à un cas de conjonctivite, mais moins grave. Les paupières peuvent enfler un peu et la peau sous l’œil peut aussi devenir foncée. Il importe de distinguer les allergies oculaires d’autres formes de conjonctivite et d’inflammation oculaire. L’enflure sévère des paupières (qui empêche l’œil d’ouvrir) ou une suppuration jaune ou verte peuvent indiquer la présence d’une infection oculaire qui pourrait être grave et justifier une intervention plus urgente.

Pour atténuer les démangeaisons, on peut poser une débarbouillette propre imbibée d’eau glacée sur les yeux fermés pendant cinq à dix minutes. Les gouttes ophtalmiques en vente libre soulagent aussi, surtout si on les garde au réfrigérateur pour qu’elles restent froides. On recommande de répéter ces interventions simples deux ou trois fois par jour.

Un docteur en optométrie doit évaluer plus à fond les symptômes qui persistent en dépit de ces interventions simples. Un examen professionnel de l’œil au biomicroscope offre une vue grossie des tissus et des structures de l’œil, ce qui permet au docteur en optométrie de déterminer les signes d’allergie et d’exclure d’autres causes d’irritation de l’œil comme les infections bactériennes ou virales.

Une fois que l’allergie oculaire est confirmée, votre docteur en optométrie peut recommander et  prescrire des anti-allergènes précis en fonction de l’âge de l’enfant et de la gravité de l’irritation oculaire. Les décongestionnants en vente libre et les gouttes ophtalmiques antihistaminiques peuvent soulager temporairement la rougeur et les démangeaisons chez les enfants plus âgés, mais ils causent souvent une réaction et aggravent les symptômes si on les utilise plus que quelques jours.

Florence Bayala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :