vendredi, 24 mai 2019

Comment établir un budget de mariage ?

mariage

Que l’on choisisse de se marier en pompe ou le plus simplement possible, vous allez devoir sortir vos petites économies. Avant de choisir où et comment vous marier, il vous faut faire le point sur le budget de mariage que vous pouvez prévoir. Traditionnellement les familles des futurs mariés se partagent les dépenses, mais il est courant que les jeunes couples d’aujourd’hui prennent en charge tout ou partie de ces dépenses, ce qui leur permet aussi d’avoir plus facilement leur mot à dire. ‘’De toutes les façons, l’on fait son mariage en fonction de ses moyens ou du budget voté’’ dixit Rose Kouablan de la structure Lima & co

Par où commencer son budget de mariage ?

Avant toute chose, prenez le temps de dresser en famille la liste des invités, ce qui vous permettra de chiffrer votre réception. Faites le point sur les sommes que vous pouvez prévoir pour votre mariage (économies, participation de la famille, crédit de consommation). Renseignez-vous pour trouver la formule adéquate à votre budget. Et n’oubliez pas que Grand mariage ne veut pas nécessairement dire Gros budget.

Qui paie quoi dans un mariage ?

Si vous souhaitez respecter la tradition, chaque famille se répartira les dépenses et participeront en commun à certaines dépenses. La famille de la mariée s’occupera de régler la robe de la mariée et ses accessoires, la tenue du cortège, la décoration florale, la location de la voiture, le photographe et/ou le cameraman. La famille du marié s’occupera de régler la tenue du marié et ses accessoires, le bouquet de la mariée, les alliances, les frais de messe et le voyage de noces. Ensemble, les deux familles se partageront les frais de papeterie (faire-part, timbres), l’animation de la soirée, les frais de cérémonie et de réception, les éventuels cadeaux aux témoins et/ou aux invités et le contrat de mariage s’il y en a un.

Quel est le budget moyen d’un mariage?

Bien sûr, ce budget n’est donné qu’à titre d’idée. Votre mariage est personnel et doit vous ressembler sans vous ruiner.
Entre 10 et 15% du budget seront consacrés à Madame, mais Monsieur n’est pas en reste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :