Comment prévenir la dépression par l`alimentation

La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration. Elle commence souvent à un jeune âge et touche plus souvent les femmes que les hommes et les personnes sans emploi sont également à haut risque. L’une des principales mesures à prendre en cas de dépression, quelle que soit son intensité est d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible. On fait le point avec Dima Khalil, Nutritionniste-Diététicienne.

Il est possible de prévenir la dépression par un mode de vie équilibré :

– Se nourrir correctement, sans carence, en privilégiant les aliments naturels non transformés.

– Boire régulièrement et avoir une bonne hydratation permet également le bon fonctionnement de notre cerveau. L’eau est l’élément essentiel qui ait marcher notre organisme. Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour.

– Les boissons à base de caféine ne sont pas recommandées et sont connues pour provoquer un état de stress si elles sont prises en grosse quantité. La toxicité de la caféine se manifeste souvent sous la forme de l’anxiété ou de la dépression.

Privilégiez les Oméga 3

Les Oméga 3 ont une action sur la protection cardiovasculaire et les troubles de l’humeur et la dépression. Les poisson gras, l’huile de poisson, l’huile d’olive, de colza, les légumineuses sont riches en Omega 3 qui est un composant chimique important pour la bonne santé de nos cellules, en particuliers pour les cellules du cerveau. En effet, les Omega 3 permettent de renforcer les membranes des cellules et donc leur durée de vie. Ils contribuent au bon fonctionnement des cellules nerveuses. Une carence en Oméga 3 serait responsable de l’hyperactivité, de l’anxiété et de la faible résistance au stress chez l’enfant et l’adulte

En plus de cela il faut:

– Prendre soin de soi et de son sommeil.

– Se reposer suffisamment et éviter les périodes de fatigue extrême.

– S’entourer de personnes qui nous font du bien.

– Pratiquer une activité physique régulière

Tout cela prédispose à une vie physique et affective équilibrée qui peut prévenir l’apparition de la dépression.

Une étude britannique a révélé que les personnes qui privilégient une alimentation variée avec des produits naturels (sucres lents, légumes, fruits, poissons) semblent protégées contre les symptômes de la dépression. Cela grâce à une charge élevée en antioxydants contenus dans les fruits et les légumes, la consommation de graisses polyinsaturées et de folates (acides foliques).

Le régime crétois ou régime méditerranéen à base de poissons, légumes, fruits et huile riche en oméga 3 serait le régime alimentaire qui protège non seulement des problèmes cardiovasculaires, mais également des troubles dépressifs.

 

Mam Dieng

Coll. Dima Khalil

Nutritionniste-Diététicienne

Email : dimakhalil08@gmail.com

Page Facebook : Dima Khalil – Nutritionniste-Diététicienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :