Comment trouver l’harmonie dans le couple ?

Comment trouver harmonie dans le couple

Le bien être en couple est la grande préoccupation de presque tous les couples. Ils cherchent de façon raisonnable à bien mener leur vie de couple dans l’harmonie et un bonheur inouï.

La compatibilité dans le couple

Pour atteindre une certaine harmonie dans un couple, il faut déjà avoir pas mal de points communs. Cela paraît tout bête, mais parfois certains l’oublient. Si vous êtes du genre « intellectuel » et que votre femme est un peu trop portée sur l’apparence et le shopping, ce n’est vraiment pas évident que votre couple va durer. Il faut également aimer « réellement » sa ou son partenaire. Car cela donnera envie de faire plaisir à l’autre, de le ou la voir heureux (se).

De tous les facteurs reliés au bonheur conjugal permanent, la compatibilité semble être le plus important. Plus les partenaires d’un couple se ressemblent, plus l’espérance de vie commune augmente ainsi que les probabilités d’un bonheur intense. Ces ressemblances sont à la fois physiques, sociales, psychologiques, émotives et spirituelles… Le couple idéal et stable serait formé d’au moins 70 % de ressemblances.

Mieux connaitre son (sa) partenaire

Si vivre en couple ne signifie pas de se transformer en prince charmant ou en femme parfaite, vivre avec l’autre nécessite de s’adapter pour vivre en harmonie avec lui.

Au début de la relation de couple, on ne s’en rend pas compte. C’est au bout d’un certain temps de relation commune que nous nous apercevons que nous sommes la rencontre de deux êtres distincts, de nature différente. Cela engendre les conflits. Au delà du sexe, nous sommes différents de part notre histoire, nos goûts et nos rêves.

Si nous voulons vivre un couple harmonieux, il est nécessaire d’apprendre à connaitre l’autre.

Quand vous connaitrez bien l’autre, vous pourrez alors vivre en harmonie avec lui :

– vous comprendrez ses gestes,

– vous apprendrez à lui pardonner,

– vous anticiperez ses désirs,

– vous réussirez à lui faire plaisir,

– vous l’aiderez et le soutiendrez dans ses projets,

– vous trouverez des activités communes,

– vous trouverez des projets communs.

L’important est de connaître la véritable nature de la personne qui partage votre vie.

Yolande Jakin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :