mardi, 10 décembre 2019

Congo-Brazzaville: des jeunes du parti au pouvoir appellent au retrait de la CPI

Denis Sassou Nguesso écoutera-t-il, le cri de cœur des jeunes militants de son parti qui lui demandent de lancer la procédure de retrait du pays de la Cour Pénale Internationale (CPI)? En tout cas, seul le président Nguesso pourra répondre avec exactitude, à cette interrogation.

congo-702x336

En effet jeudi dernier, ils sont des centaines de jeunes issus du parti de la majorité présidentielle, qui ont appelé au retrait de leur pays de la Cour pénale internationale (CPI).C’était à travers une gigantesque marche qui a réuni ces jeunes du Front patriotique (FP) et du Mouvement réveil (MR2020). Au terme de la manifestation, les jeunes ont déposé un mémorandum « Plaidoyer pour le retrait du Congo de la CPI » au ministère de la Justice pour le retrait de leur pays du statut de Rome.
Les jeunes estiment que, les dispositions de l’actuelle constitution, ne cadrent pas avec les textes de la CPI.

Résultat de recherche d'images pour "Denis sassou nguesso et la CPI"

L’actuelle constitution du Congo, adopté lors du référendum d’octobre 2015, dispose en son article 10, qu’aucun ressortissant congolais ne peut être livré à une puissance ou organisation étrangère, « sauf en cas de perte ou de déchéance de nationalité, aucun citoyen congolais ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance ou organisation étrangère, quel que soit le motif. »

L’appel de la jeunesse ne serait pas tombé dans les oreilles sourdes, car, Pierre Mabiala le ministre de la Justice a répondu avoir pris « acte » de cet appel. Mais, les opposants au régime de Denis Sassou Nguesso qualifient la sortie des jeunes de manipulation

Après le Burundi, l’Afrique du Sud, la Gambie, qui ont déjà exprimé leur intention de quitter la CPi, le gouvernement congolais acceptera-t-il la démarche des jeunes de la majorité. Les jours prochains nous en diront plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :