Côte d’Ivoire : Euphrasie KOUASSI YAO, la nouvelle Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant

On connait depuis le mardi 12 janvier 2016 la composition du nouveau gouvernement ivoirien. Il est composé de 36 ministres. Quatre femmes y font leur entrée, portant à 9 le nombre de femmes ministres. Afriquefemme qui s’intéresse à la question du genre présente la nouvelle Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant.

Mme Euphrasie Yao née le 18 avril 1964 en Cote d’Ivoire, mariée et mère de 4 enfants. Gros plan sur Mme Ephrasie Kouassi Yao.

Biographie

Sélectionnée pour sa compétence, son engagement et son expérience professionnelle, le bulletin de la Présidence de la République « Prix d’excellence 2013 » (page 34) nous informe qu’elle a :
« Contribué à l’élaboration de plans nationaux et de politiques Nationales pour le genre tout en jouant un rôle dans divers mécanismes et instruments décisionnels comme le Compendium des Compétences Féminines. 
Elle est à la base de l’ancrage du concept du genre dans la mentalité Des ivoiriens… »

Au plan International

Avec son Master 2 en Genre et Développement, Mme Yao Euphrasie est Experte Consultante Internationale en Genre et développement (Suivi- évaluation axée sur les résultats), auprès des agences du système des Nations Unies ( PNUD UNFPA, ONUFEMMES, UNICEF…) et de la BAD Mme Euphrasie YAO est la seule femme Titulaire d’une Chaire UNESCO Internationale en Côte d’Ivoire.

Au plan National

Administrateur civil, Elle totalise 26 ans d’expériences professionnelles où elle a occupé différentes fonctions dans l’administration centrale, Directrice Nationale de l’Egalité et de la Promotion du genre, Conseiller Technique du Ministre de la femme, Membre du Conseil d’Administration de l’Office National de l’Eau Potable(ONEP), Coordonnatrice Nationale du Compendium des Compétences Féminines.

Représentante de la Présidence de la République au Conseil d’Orientation de 
L’Observatoire du Genre, Membre du Conseil Economique et Sociale.

Distinctions et publications

Ses distinctions

– Médaille d’Or au Symposium International de l’Eau de CANNES,(2004),

– Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (2006) dont le CIRES est l’institution hôte.

– Prix CEFELCI du Leadership Féminin (2013), 
- Prix d’Excellence du Président de la République (2013),

– Chevalier de l’Ordre National (2013),

– Chandelier d’Or (2013) de la meilleure promotrice des femmes en Côte d’Ivoire.

Ses réalisations



DIATOTKRO : Elle a réalisé entre autres, des travaux de terrain sur l’Hydraulique Villageoise Améliorée- HVA, pour la pérennisation de l’eau potable en milieu rural.



PAVIOS : Euphrasie Yao a contribué à la mise en place du Centre de Prévention, d’Assistance aux Femmes Victimes de Violences Sexuelles(PAVIOS) à Attécoubé en 2008



COCOFCI : Réalisation du COMPENDIUM DES COMPETENCES FEMININES DE COTE D’IVOIRE (COCOFCI) véritable outil de promotion de l’égalité des chances, lancé le 4 octobre 2011 par la Présidence de la République.

(…)

Consultations et travaux divers

« J’ai réalisé plusieurs consultations internationales dans le domaine du genre et autonomisation de la femme, et en suivi évaluation de projets. »

– Experte Consultante Genre auprès de la BAD dans le cadre de l’élaboration du Profil National Genre (PNG) de la Côte d’Ivoire du 3 septembre au 30 décembre 2013 : il s’agit d’identifier les problèmes liés aux inégalités de genre qui sont pertinents pour la croissance économique, d’établir dans quelle mesure les résultats mesurables et réalistes ont été atteints et de faire des recommandations qui seront traitées et intégrées aux opérations de la BAD.

– Experte Consultante auprès de la BAD dans le cadre de l’élaboration du Document Stratégie Pays du 21 avril au 3 mai. J’ai appuyé l’intégration transversale de l’approche Genre dans tout le processus de planification des actions prioritaires de la BAD sur la période 2015-2022.

– Experte Consultante Internationale auprès de l’UNFPA et du gouvernement TCHADIEN pour l’évaluation d’un projet intitulé « Autonomisation de la femme rurale » mis en œuvre de 1994-2010 au Tchad.

– Experte Consultante Internationale auprès de l’UNFPA et du gouvernement Guinéen pour l’évaluation finale du 6ème programme de coopération GUINEE/UNFPA (2007-2011):

L’évaluation à consisté à examiner les résultats atteints par le programme et à documenter les leçons apprises pour une meilleure gestion du futur programme pays (2012-2016. Il s’est agit (1) d’évaluer la Pertinence, l’Efficacité, l’Efficience, l’Impact et la Durabilité du 6ème programme pays UNFPA-Guinée, (2) de Tirer les leçons apprises et de formuler les recommandations pour l’amélioration du prochain programme pays (2012-2016). A cet effet, un rapport de 40 pages a été déposé auprès de l’UNFPA.

– Experte consultante auprès du Bureau National de la Population (BUNAP) pour l’élaboration du rapport sur l’état de la population ivoirienne en 2005 sur le thème : Egalité = Pouvoir, financé par l’UNFPA Côte d’Ivoire

– Experte consultante auprès des Organisateurs du Symposium International de l’Eau de Cannes (UNESCO) sur les questions relatives à la thématique « Eau, Femmes et Développement Durable » • Consultante auprès de l’UNFPA sur l’Etat de la population ivoirienne en matière d’équité et d’égalité de Genre notamment dans les domaines, de l’éducation, de la Santé, des possibilités économiques et de la participation.

– Consultante des Nations Unies (PNUD, UNFPA, ONUCI…) sur l’analyse sexo-spécifique de la crise en Côte d’Ivoire en vue de renforcer la démarche axée sur l’égalité et l’équité entre les sexes

– Consultante nationale sur l’intégration du Genre au niveau national en vue de faire des propositions concrètes pour la prise en compte du genre de façon transversale au niveau des Ministères techniques et d’établir le diagnostic pour le renforcement des capacités.

 

 

Source : abidjan.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :