dimanche, 19 mai 2019

Côte d’ivoire : Que décide la cour suprême du sort de Simone Gbagbo ?

La décision de la cour suprême ivoirienne est tombée, jeudi 21 avril, sur le pourvoi en cassation en ce qui concerne l’affaire Simone Gbagbo.unnamed-2-25-351x185 Au cours d’une audience publique, le juge a déclaré « La Cour a délibéré conformément à la loi et a décidé le rejet de la rétractation formulée par Mme Gbagbo contre la décision du 17 mars 2016 », rapporte times24.

Simone Gbagbo sera donc jugée pour « crimes contre l’humanité » après que la cour suprême a rejeté son pourvoi en cassation.

L’un des avocats de l’ex-première dame a ouvertement accusé la cour suprême d’avoir « rendu une décision politique ». Pour Me Rodrigue Dadjié, la conséquence de ce rejet est que « Mme Gbagba va être jugée aux assises pour crimes de sang, probablement en début Mai »Pour rappel, l’ex-première dame Simone Gbagbo, s’était pourvue en cassation après que la chambre d’accusation l’avait renvoyée devant les assises pour « crimes contre l’humanité » le 27 janvier dernier.
Cependant, le 17 mars, la Cour de cassation avait rejeté ce pourvoi, au motif que son mémoire avait été déposé avec du retard, ce que Me Dadjé avait contesté. Simone Gbagbo purge à Abidjan une peine de 20 ans de prison, prononcée en mars 2015, notamment pour « attentat contre l’autorité de l’État », lors de la crise post-électorale entre 2010 et 2011.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :