jeudi, 23 novembre 2017

Coton-tige : un danger pour les oreilles de bébé ?

Une chose est sûre : les cotons-tiges sont à éviter absolument, et ce quel que soit l’âge ! Souvent inutiles, ils peuvent de plus se révéler particulièrement dangereux s’ils sont mal ou trop souvent utilisés. Pour nettoyer en douceur les oreilles de bébé, les cotons-tiges ne sont donc pas préconisés. On leur préfère des alternatives plus douces et moins agressives.

Pourquoi les cotons-tiges sont-ils dangereux pour bébé ?

Les oreilles de bébé sont particulièrement sensibles. Le cartilage, en effet, reste immature et fragile durant les premiers mois de vie. Le coton-tige est donc à bannir absolument, d’une part parce qu’il risque de faire mal à bébé, d’autre part parce qu’il a tendance à repousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille. À terme, cela peut boucher les oreilles de bébé, mais aussi provoquer des infections et des pertes momentanées de l’audition. En outre, l’oreille fabrique naturellement du cérumen. Cette sécrétion protège et hydrate le conduit auditif, et évite la prolifération de bactéries. Sauf avis médical contraire, il n’est donc pas nécessaire de l’éliminer totalement.

Comment nettoyer en douceur les oreilles de bébé ?

Pour prendre soin des oreilles de bébé, la solution idéale est d’humidifier légèrement un linge en éponge propre avec de l’eau sans savon ou du sérum physiologique, puis de le passer délicatement dans la partie extérieure de l’oreille. Cette simple technique est parfaite pour nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité tout en leur assurant une hygiène irréprochable.

Laisser un commentaire