jeudi, 23 novembre 2017

Fair-Play Financier: l’UEFA sur les traces du Paris Saint-Germain

mbappe-Neymar-702x336
L’UEFA a annoncé vendredi soir l’ouverture d’une enquête sur le PSG après son activité de transfert récente. L’enquête portera sur la conformité du club avec l’exigence de l’équilibre financier.

Le club français a battu le record mondial du mercato en achetant Neymar pour un montant exorbitant de 222 millions d’euros, faisant de lui le joueur le plus cher au monde. Jeudi dernier, il a également prêté Kylian Mbappe avec une option d’achat estimé à 180 millions d’euros.

Suite à ces différents recrutements, l’instance dirigeante du football européen a publié un communiqué dans lequel elle affirme: «La chambre d’enquête de l’organisme de contrôle financier a ouvert une enquête formelle sur le PSG dans le cadre de son suivi continu des clubs. L’enquête portera sur la conformité du club au règlement du FPF, à la lumière de son activité récente de transfert»

«Dans les prochains mois, la chambre d’enquête de l’UEFA se réunira régulièrement afin d’évaluer de près toute la documentation relative à cette affaire»

«L’UEFA considère le FPF comme un mécanisme de gouvernance crucial qui vise à assurer la viabilité financière des clubs du football européen. Aucun commentaire ne sera fait sur ce sujet pendant que l’enquête est en cours», a souligné le communiqué.

Le PSG n’est pas resté silencieux à ce sujet. Le club a déclaré qu’il était surpris d’une telle décision, précisant qu’il avait en permanence tenu informé les équipes du FPF de l’impact de l’intégralité des opérations. Néanmoins, le club affirme être confiant de sa capacité de démontrer qu’il respectera les règles du FPF.

Les règlements du Fair-Play Financier (FPF) ont été adopté en 2010 par son ancien président Michel Platini dans le but d’empêcher les clubs de football de dépenser plus d’argent qu’ils ne gagnent.

Laisser un commentaire