Football : L’UEFA lance la Ligue des Nations


L’Union européenne de football a dévoilé ce mercredi 20 septembre 2017, à Nyon en Suisse, la création d’une nouvelle compétition internationale dénommée Ligue des Nations.

Ce tournoi devrait être lancé dès septembre 2018 et se disputera les années impaires, quand il n’y aura ni Euro, ni Coupe du monde, à en croire l’institution.

Ainsi, les 55 fédérations affiliées à l’UEFA participeront au premier tour de la Ligue des nations et seront reparties en quatre ligues (A, B, C et D).

Le principe : les équipes de la ligue A (la plus forte) joueront pour le titre suprême tandis que les autres (les plus faibles) essaieront au mieux de monter dans la ligue supérieure et au pire de ne pas être rétrogradée.

Les équipes les mieux classées seront promues dans la division supérieure et les moins bonnes seront reléguées dans la division inférieure, à la fin de chaque édition. Les quatre meilleures de la Ligue A disputeront la phase finale en juin 2019.

Le grand public parviendra-t-il à comprendre le fonctionnement de cette Ligue des nations qui se déroulera en outre peu avant les éliminatoires de l’Euro 2020 ? « Je crois en elle, et je pense que ce sera un succès », jurait Michel Platini en juin 2014.

« Cette nouvelle compétition vise à pérenniser le succès […] des équipes nationales en remplaçant la plupart des matches amicaux par des rencontres de compétition », se justifie l’UEFA, alors que les droits de retransmission de l’événement ont déjà été vendus à plusieurs chaînes de télévision.

Avec la Ligue des nations, les sélections européennes n’auront par ailleurs quasiment plus jamais l’opportunité d’affronter leurs homologues d’autres continents, lors de matches de préparation.

Emeraude ASSAH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :