jeudi, 23 novembre 2017

France: Macron s’est constitué un conseil présidentiel pour l’Afrique. Quelle sera son importance ?

Macron s’est constitué un conseil présidentiel pour l’Afrique
Trois mois après avoir élu domicile à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est doté d’un conseil présidentiel pour l’Afrique. Selon ses dires, c’est en Afrique que se joue largement l’avenir du monde.

C’était une promesse de campagne et le président français l’a respectée. En effet, lors de son discours aux ambassadeurs ce mardi 29 Août, il a officialisé le Conseil présidentiel pour l’Afrique. Ce groupe de travail a pour but de mieux identifier les défis auxquels est confronté le continent.

Lever le voile sur la politique étrangère

Agissant ainsi, le président français veut lever le voile sur les grandes orientations de sa politique étrangère. Aussi, est-ce un moyen de réitérer sa volonté de placer le continent africain au cœur de la diplomatie française.

Pour Emmanuel Macron, l’Afrique n’est pas seulement le continent des migrations et des crises, c’est un continent d’avenir. Ainsi donc, la France ne peut pas la laisser seule face ses défis de tout genre. Il a ensuite fait part d’un voyage prochain à Ouagadougou pour porter ce message.

Annoncé mardi 29 août lors de l’adresse présidentielle aux ambassadeurs, le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a pour mission de nourrir la politique africaine d’Emmanuel Macron. « Les membres du Conseil auront la capacité de le conseiller en direct. Ils contribueront à l’élargissement des points de vue », explique-t-on à l’Élysée.

Cette structure devra dynamiser les relations entre la France et l’Afrique sur les « sujets de demain comme le business, l’éducation, la mobilité, les énergies renouvelables ». Aux yeux de ses promoteurs, la relation entre la France et l’Afrique ne doit pas se cantonner qu’aux questions sécuritaires et migratoires.

Le cahier de charges de Macron avant son départ pour le Burkina comprendra la réunion du nouveau conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) Cette structure inédite sera tournée vers les attentes de la jeunesse française. Par ailleurs, elle sera composée de personnalités engagées issues de la société civile. Elle devra permettre au président Macron de préparer ses visites d’État sur le continent africain.

Une instance chargée de conseiller le chef de l’état

Le Conseil Présidentiel pour l’Afrique est une instance chargée de conseiller le chef d’État et de faire remonter des propositions. De manière concrète selon Jeune Afrique : « le Conseil Présidentiel pour l’Afrique rencontrera notamment Emmanuel Macron avant chacun de ses déplacements en Afrique et travaillera également à l’élaboration des discours importants prononcés en rapport avec le continent » Le premier chantier du CPA sera le discours sur la politique africaine qui sera prononcé par le président français en novembre.

L’administration Macron espère par ce conseil démontrer une meilleure expertise quant au dossier de l’Afrique.

Laisser un commentaire