vendredi, 19 avril 2019

Goyave, goyavier et remèdes naturels

La goyave est bien plus qu’un fruit d’une saveur agréable, c’est aussi un remède naturel et complet. Découvrez les bienfaits en médecine naturelle associés à la consommation des goyaves ou à l’utilisation d’une décoction des feuilles de goyavier.
Goyave, goyavier et remèdes naturels
Contre le cancer

Les lycopènes sont des puissants antioxydants capables de contrer l’action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l’organisme. Ces substances chimiques naturelles rencontrées dans ce fruit cru ou cuit freinent ou inhibent la croissance des cellules cancéreuses. Il est intéressant de savoir que le lycopène présent dans la goyave est plus facilement assimilé par notre organisme que le lycopène contenu dans la tomate. De plus, la goyave renferme 50% plus de lycopène que la tomate. La goyave à la chair orange ou rouge contient beaucoup plus de lycopène que la goyave à la chair blanche. Des études scientifiques ont indiqué que ce sont particulièrement les cancers de la prostate, du sein, des poumons et de l’estomac qui bénéficient le plus des propriétés médicinales du lycopène.

Contre la constipation

La goyave est un fruit qui renferme une grande quantité de fibres alimentaires ce qui permet de prévenir et de traiter la constipation avec succès. Une goyave de taille moyenne fournit 36 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de fibres alimentaires. Saviez-vous qu’une seule goyave contient entre 112 à 535 graines ? Or ces graines mâchées ou ingérées entières possèdent des propriétés laxatives très efficaces. Ces deux atouts phytothérapeutiques: fibres + graines, absorbent de grandes quantités d’eau et participent à la formation de selles molles. En outre, la consommation de ce fruit diététique contribue au ‘nettoyage complet des intestins.

Action des Fruits et des Feuilles de Goyavier sur le diabète

Les fruits et les feuilles du goyavier peuvent aider les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie ou concentration de sucre dans le sang. Par exemple, le fait de boire 90 ml de jus de goyave pur et frais peut aider une personne qui souffre de diabète à réduire la glycémie à jeun de 2.14 à 1.65 g/l et cela durant plus de 3 heures ! Par contre les personnes diabétiques doivent absolument éviter de consommer la peau. Pourquoi ? Des chercheurs indiens de l’université d’Allhabad ont remarqué qu’un extrait de peau de goyave administré chez des rats diabétiques élevait de 91% leur glycémie et de 27% chez les rats en bonne santé.

Feuilles de goyavier et diarrhée

Les recherches scientifiques sur les propriétés médicinales des feuilles de goyavier remontent depuis les années 1940. Il a été démontré que les feuilles de goyavier peuvent être utilisées comme remède naturel et efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. D’autres recherches ont été réalisées pour considérer les vertus antibiotiques, antibactériennes, amibicides (contre les amibes), antidiarrhéiques et antispasmodiques. Faites bouillir 40 feuilles de goyavier dans 4 litre d’eau. Buvez 1 litre de cette décoction progressivement au cours de 60 minutes. Selon les résultats observés sur les mouvements péristaltiques de l’intestin et la consistance des selles, poursuivez ce traitement au cours des 2 ou 3 heures suivantes. Il est conseillé de boire ce remède chaud dans le but d’augmenter les sécrétions d’enzymes digestives qui sont nécessaires pour neutraliser l’hyperacidité gastrique. Une décoction de feuilles de goyavier est un remède efficace non seulement contre les virus intestinaux mais aussi contre les bactéries.

Contre l’hypertension artérielle

La consommation régulière de goyaves est très bénéfique aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Pourquoi ? Une goyave de taille moyenne (165 g) vous fournit 20 pour cent de la valeur quotidienne recommandée de potassium. Des études ont montré que les personnes qui consomment plus de potassium ont une tension artérielle plus faible que ceux qui en consomment moins. En outre, la goyave renferme presque 3 fois plus de vitamine C qu’une orange. Une goyave détient environ 165 mg de vitamine C alors que l’orange en renferme seulement 69 mg ! De nombreuses études ont révélé l’effet hypotenseur de la vitamine C à fortes doses.

Goyave et perte de poids

La goyave constitue un fruit bénéfique dans un régime amaigrissant. En effet, la goyave est riche en fibres, en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Le taux élevé de fibres renfermées dans la goyave favorise la satiété et retarde la sensation de faim. C’est donc un fruit idéal pour rompre avec les mauvaises habitudes qui consistent parfois à grignoter entre les repas ! Sa haute teneur en vitamine C lui confère aussi la vertu amaigrissante.

Fruits et feuilles de goyavier et soins de la peau

Les agents astringents contenus dans la goyave améliorent la texture de la peau et possèdent la propriété de resserrer les pores de la peau et de tendre la peau. De plus, la goyave employée en cosmétique est un produit naturel qui nourrie bien le derme (grâce aux vit. A, B et C) et aide à garder la peau saine et sans rides. Ce fruit renfermerait aussi des agents chimiques naturels au pouvoir éclaircissant ce qui permettrait de blanchir légèrement la peau du visage ou d’autres parties du corps.

Comment peut-on fabriquer sa propre lotion à base de goyavier?

La recette est simple: il suffit de préparer une décoction de feuilles et de fruits immatures puis de filtrer le liquide obtenu. Conservez-le au réfrigérateur dans une bouteille en verre non transparente. Sachez aussi que la goyave a une teneur élevée en vitamine A en vitamine C et en potassium, des composants aux propriétés antioxydantes.

Feuilles de Goyavier et soins dentaires

Le jus des feuilles de goyavier (procédant d’une décoction) contient des substances astringentes et des vitamines qui en font un bon remède contre les maux de dents, les gencives enflées et les ulcères de la bouche. Les feuilles de goyavier renferment aussi des agents antiseptiques. Certaines personnes soulagent la douleur d’une rage de dents en mâchant 3 à 4 jeunes feuilles de goyavier.

Contre la toux, le rhume et les maux de gorge

La décoction de feuilles de goyavier ou le jus de goyave immature apporte un soulagement aux personnes qui toussent et qui sont enrhumées. Il est possible de faire des gargarismes avec la décoction et d’en boire aussi en quantité raisonnable. Ce remède peut être attribué aux propriétés astringentes du jus de la goyave. Le jus agirait en diminuant le mucus et en dégageant les voies respiratoires au niveau de la gorge, du pharynx et des poumons. La goyave étant très riche en vitamine C et en fer, elle favorise la santé du système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les infections bactériennes et virus.

 

Source : naturalexis.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :