vendredi, 19 juillet 2019

Il a honte de s’afficher avec moi

strong>Bonjour Stéphie,

Je suis une jeune femme de 33 ans, mariée depuis neuf ans et mère de trois charmants enfants. Je vis une situation qui met mon orgueil à rude épreuve. Eh bien, voilà ! J’ai rencontré mon mari lorsqu’il était au chômage après sa maîtrise. Moi, j’étais en Terminale.

J’ai ensuite fait l’INSET et c’est seulement après ma formation (3ans) qu’on s’est tous les deux attelés à lui trouver un emploi. Ainsi, il a commencé à avancer sur le plan professionnel tout comme moi aussi. On s’est privés de beaucoup de choses dès le début pour faire des économies afin de pouvoir acheter notre maison à Angré. Aujourd’hui, il est dans une grande institution financière et s’est fait des amis haut placés (des personnalités…). Ce qui me chagrine et me pousse à t’écrire, c’est que lorsque nous sommes invités à  des réceptions (surtout professionnelles), mon mari ne m’informe même pas et part seul. Même dans les manifestations populaires. C’est seulement les jours qui suivent qu’on m’appelle pour me reprocher mon absence. Alors, je réponds spontanément que je ne savais pas, mais on m’informe que mon mari y était et a dit que je ne voulais pas y aller (fatigue, occupée avec les enfants). J’ai essayé maintes fois de discuter avec lui mais il s’énerve et me demande de partir à mes invitations et lui aux siennes. J’ai fini par comprendre qu’il a honte de s’afficher avec moi. Alors qu’au moment ou on mettait de l’argent de côté pour la maison, je ne me permettais même pas une pédicure. Maintenant que je m’occupe un peu plus de moi, il me traite ainsi. Autre chose : les rares fois où il a été obligé de partir avec moi, c’est pour me ridiculiser devant les gens en racontant des anecdotes, me faisant passer pour une idiote. Dis-moi ce que je dois faire s’il te plaît. NB : J’ai essayé de voir s’il partait avec une maîtresse mais il n’en ai rien. Merci Stéphie de ton aide.

M.D

M. D.,

Je peux comprendre les sentiments qui t’animent…et la frustration qui habite ton âme. Mais tu sais, dans chaque situation, vois le côté positif des choses, juste pour pouvoir être plus à l’aise avec toi-même et avec l’autre. Franchement, si tu ne suis pas ton mari partout quand on l’invite, ça fait quoi ? S’il veut aller seul, laisse-le… C’est vrai que parfois, être aux côtés de celui qu’on aime en public est revalorisant pour soi. Mais tu dis que tu l’as suivi une ou deux fois et que ça a mal tourné, que tu t’es sentie humiliée… Tu dis même qu’il t’a fait passer pour une idiote. Soit ! Mais est-ce que tu t’es demandé si ce n’était pas toi-même qui ne te sentais pas à l’aise dans son milieu ? (Ce qui est aussi possible). Peut-être qu’en temps normal, en ton absence,  ses anecdotes font rire les autres et que c’est toi qui perçois mal la chose aussi. Chaque milieu a ses réalités, ses codes, sa façon d’être. Si son milieu ne convient pas à ta psychologie, c’est normal que tu prennes les choses à mal et que lui ne supporte pas justement ton jugement. Au finish, pour couper court, il préfère que tu restes à la maison. C’est apparemment le seul endroit où vous vous sentez à l’aise tous les deux. Alors, je souhaiterais que tu ne voies pas cela comme une honte de s’afficher avec toi. Arrête donc de remuer le passé en parlant des sacrifices que tu as faits pour qu’il soit à ce stade. C’est justement parce que tu as fait tout ça que tu es sa femme ! Et une femme qui a de la valeur, on ne la trimballe pas partout ! D’ailleurs, si ton mari commence à t’amener partout, il y aura de la familiarité et un jour, on te manquera de respect. Si vous êtes sortis souvent, cela se reproduira. Mais n’en fais pas une fixation, un sujet de disputes. Et au lieu de vouloir profiter des invitations des autres, fais toi-même un programme où tu pourrais inviter ton époux de temps en temps a des sorties intimes qui vous permettront de mieux vous détendre, de faire le point, de voir ce que vous pouvez améliorer dans votre relation… Je pense que si, à tête reposée, tu abordes certains sujets avec lui, il réagira mieux même si c’est sur fond de reproches.

Stéphie Joyce

stephiejoyce@topvisages.net

Last modified on Saturday, 01 August 2015 10:39

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :