dimanche, 21 avril 2019

Il faut éviter les fruits juste après un repas

Consommer un fruit comme dessert n’est pas forcément une bonne idée car cela engendrerait ballonnements et autres maux. Mais alors, quel est le moment idéal de la journée pour déguster l’un de ces fruits que nous aimons temps ?

Pourquoi ne pas en déguster juste après le repas? Manger des fruits est certes recommandé par les professionnels de la santé. Mais parmi tous ceux qui vous conseillent de consommer des fruits, peu sont ceux qui parlent du bon moment d’en manger. Mais pourquoi les fruits ont parfois, souvent, la réputation d’être indigestes ? Tout simplement parce que la plupart d’entre nous ont pris la mauvaise habitude de les consommer en fin de repas. Chaque catégorie d’aliment à une durée de digestion différente (de 10 min à plusieurs heures) et un lieu de digestion spécifique.

Les fruits ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments. Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont pas digérés par l’estomac (dans lequel ils transitent rapidement) mais par l’intestin grêle, en 20 à 30 minutes. (alors qu’il faut environ 3h pour les féculents et les protéines).

Et quand vous consommez vos fruits juste après un repas, le fruit est bloqué dans l’estomac avec la nourriture consommée lors du repas, et ne peut pas atteindre l’intestin dans les temps. Restés là, ils s’avarient et gâtent également la nourriture restante dans l’estomac. La consommation de fruits immédiatement après les repas provoquera du coup (à cause de cette avarie) un ballonnement de l’estomac avec l’air. Ils sécrètent du sucre puis de l’alcool. On doit toujours manger les fruits avec l’estomac vide…

Ces choses à aussi éviter …

– Fumer dans les minutes qui suivent le repas

Des expériences menées par des experts ont démontré que fumer une cigarette après le repas est comparable à fumer plusieurs cigarettes en temps normal (le risque de cancer devient à ce moment nettement plus élevé).

A noter que si vous voulez perdre du poids de la bonne manière, arrêter de fumer est vivement conseillé (même si vous risquez de prendre un peu de poids au début juste après l’arrêt). Si vous ne pouvez vous en passer, fumez le moins possible, et 1 à 2 heures après le dernier repas.

– Desserrer la ceinture après le repas

Relâcher la ceinture est mauvais, non pas parce qu’il amène les intestins à se tordre ou à se bloquer, mais parce que cela signifie que vous avez trop mangé, pour atteindre un niveau où vous ne pouvez être à l’aise que si vous desserrez la ceinture. Le relâchement de la ceinture peut aussi vous faire sentir à l’aise une fois de plus, ce qui risque de vous donner l’impression de pouvoir poursuivre la suralimentation.

Alors mangez seulement dans la mesure où vous pouvez être à l’aise sans desserrer votre ceinture !

– Dormir tout de suite après les repas

Les aliments que vous consommez ne pourront pas être digérés correctement si vous dormez immédiatement après un repas. Cela peut mener à l’indigestion et à l’infection de l’intestin.

En effet, dormir directement après avoir terminé de déguster vos plats implique de vous allonger. Or en le faisant, une certaine quantité de sucs digestifs de l’estomac reflue vers l’oesophage et vers le pharynx à cause de la force gravitationnelle. Et en raison de leur nature acide, ces sucs digestifs brûlent la paroi interne de l’oesophage. Ainsi, les gens risquent d’avoir une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge s’ils se couchent juste après un repas.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :