Adolescent : quand peut-il conduire seul ?

Enfin votre adolescent vient d’obtenir son permis de conduire et s’empresse de prendre le volant de votre voiture. Mais avant d’arriver à cette étape, plusieurs précautions sont à prendre.

L’assurance est la première chose à vérifier

Avant qu’il ne fasse ses premiers pas… au volant, la première étape est de vérifier si votre assurance auto couvre votre jeune conducteur pendant qu’il fait sa première conduite que ce soit à vos côtés ou en conduisant seul, lorsqu’il aura le droit de le faire. Sinon, en cas d’accident (responsable ou non), votre assureur pourrait poser certaines conditions lors du règlement de la réclamation.

Quel permis pour votre ado?

Avant l’acquisition du ‘’vrai permis’’ de conduire, votre ado bénéficiera d’un permis d’apprenti conducteur. (C’est la norme. Mais cela n’est pas toujours respecté dans certains pays, surtout en Afrique). Dans ce cas il pourra conduire uniquement en présence d’une personne âgée ayant elle-même un permis de conduire permanent et valide depuis au moins 2 ans et ayant toutes ses facultés.

Si votre ado utilise votre auto de façon occasionnelle ou régulière, avisez votre assureur pour qu’il couvre les risques additionnels.

Un gage de bon conducteur

Les parents enseignent beaucoup de choses sur la conduite à leurs adolescents avant que ceux-ci passent derrière le volant. Ce n’est peut-être pas toujours évident, mais vous êtes la personne qui a le plus d’influence sur votre enfant. Si vous avez l’habitude d’accélérer pour passer au feu jaune, votre adolescent fera de même.

Alors, observez votre façon de conduire et respectez ces quelques règles simples : portez toujours votre ceinture de sécurité, observez les règles de sécurité routière, respectez les limites de vitesse et conduisez défensivement. Vos bonnes habitudes ne peuvent que déteindre sur votre adolescent.

 

Yolande Jakin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :