Kogleweogo: Boukary Kaboré met en garde Simon Compaoré

Boukary Kaboré dit le lion pourrait devenir le chef des kogleweogos . En effet dans un entretient accordé a nos confrères de Burkina 24 le lion est revenu sur sa participation au rassemblement de Kombissiri. Selon lui les Kogleweogos voudraient qu’ils deviennent le chef National de la milice d’auto défense.lelion

On dit que je suis le président national des koglweogo. C’est cela qu’ils ont demandé que j’assume. Je n’ai pas dit oui,  je n’ai pas dit non parce que ce n’était pas le moment.  C’est une organisation. Il faut qu’on s’asseye, qu’on dise qu’on va  former des bureaux, qu’on prendra des responsables et à partir de ce moment-là,  on peut essayer de décider de ci ou de ça.

Il va de soi  que c’est un mouvement qui semble populaire et  dans les mouvements populaires,  le chef se choisit comme ça. Mais ce n’est pas une raison pour confirmer ça tout de suite, en attendant justement le moment venu pour essayer de voir  si oui ou non je peux prendre cette responsabilité ou pas.

A propos des déclarations du ministre Simon Compaoré le lion est sans équivoque.

Moi je pense que c’est une erreur. Certains journalistes cherchent à opposer les koglweogo au gouvernement. Mais je pense que ce n’est pas le gouvernement, c’est une autorité, c’est le ministre (Simon Compaoré, NDLR) qui est intervenu mais ce n’est pas le gouvernement. C’est une autorité et l’autorité peut commettre une erreur. Je pense que c’est une erreur parce qu’on ne peut pas demander à la population, qui s’est organisée pour mettre fin aux vols,  d’aller combattre ces voleurs qui sont armés  avec les mains nues.Les kolgwéogo existent depuis longtemps. C’est grâce à ces sanctions que les résultats sont probants sur le terrain. La quiétude des nobles citoyens concerne aussi le pouvoir. Venir s’opposer à ça, je pense que c’est (…) une erreur. Nous ne sommes pas d’accord. Nous allons le lui (Simon Compaoré, NDLR) dire. S’ill accepte de corriger l’erreur,  il n’y a pas de problème. Si maintenant le ministre refuse de corriger l’erreur, ce qui va arriver,  c’est lui qui va endosser les responsabilités. Parce qu’on ne peut pas laisser les voleurs et combattre les nobles citoyens. C’est comme ça que ça  se présente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :