samedi, 20 juillet 2019

La citronnelle et ses vertus thérapeutiques

La citronnelle et ses vertus thérapeutiques
La citronnelle est une véritable plante médicinale, que l’on peut utiliser de différentes manières. Aux Antilles, elle est un remède traditionnel pour faire baisser la fièvre, alors qu’en Afrique elle est utilisée dans le traitement d’affections comme la tuberculose et la malaria. Dans les pays tropicaux, elle est souvent plantée aux abords des maisons, afin d’éloigner les insectes.

D’une manière générale, la citronnelle va inhiber les développements microbien et bactérien, dans le corps, qu’il s’agisse des voies urinaires, de l’estomac, du côlon ou du système respiratoire. La citronnelle peut également contribuer à la perte de poids, puisqu’elle est diurétique et permet l’élimination de l’eau et des nutriments non essentiels. Elle peut encore soulager les personnes souffrant de lumbago, de douleurs articulaires ou musculaires.

On utilise généralement ses feuilles en infusion pour apaiser les personnes anxieuses, stressées ou qui dorment mal, mais aussi pour calmer les troubles digestifs, combattre la grippe. Cette infusion faisant aussi diminuer la concentration de sucre sanguin (vertu hypoglycémiante), elle a également un intérêt dans le traitement du diabète.

Pour faciliter la digestion, laisser infuser 2 g de feuilles séchées dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Le remède est à boire après le repas pour faciliter la digestion. En cas de troubles du sommeil, une tasse au coucher.

Contre les démangeaisons de piqûres d’insectes, déposer une petite goutte d’huile essentielle de citronnelle sur chaque bouton. Grâce à son action antibactérienne, la citronnelle peut s’avérer efficace en cas de grippe et de fièvre.

Mettre des feuilles de citronnelle dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Après avoir laisser infuser quelques minutes, filtrer la préparation. Le remède est à boire 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin.

Attention :
Les feuilles de citronnelle contiennent des micro-filaments, susceptibles de causer des lésions dans les voies digestives. Pour cette raison, il est essentiel de bien filtrer les préparations, les infusions ou les décoctions, destinées à un usage interne, avec un filtre à café, par exemple.

L’utilisation de la citronnelle comme plante médicinale, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Mam Dieng

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :