La fangothérapie : une manière de se soigner grâce à la boue

La fangothérapie – de fango, la boue en italien – est une tradition thermale venue d’Italie qui utilise les bienfaits de la boue pour prévenir toute sorte de pathologies. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant d’arthrose, d’ostéoporose et de rhumatismes.

La boue utilisée résulte d’un mélange entre de l’argile et de l’eau minérale, qui peut être d’origine naturelle ou préparé à la main par les professionnels des centres thermaux.

Comment se déroule un enveloppement à la boue ?

L’enveloppement corporel à la boue est un soin proposé dans de nombreuses cures thermales. Allongé sur une table, un professionnel applique directement de la boue, parfois mélangée à de l’argile, sur l’ensemble du corps. Pour favoriser l’absorption des oligo-éléments et soulager les douleurs, la boue peut être appliquée chaude ou tiède.

Dans certains établissements, le client est ensuite recouvert d’une couverture chauffante pendant 10 à 15 minutes afin d’activer la circulation et de permettre à la peau de libérer les toxines.

Les différents types de boue et leurs propriétés

Chaque boue a sa propre composition et ses propriétés ont des effets bien spécifiques sur notre corps. Il existe trois types de boue utilisés pour réaliser un enveloppement corporel :

La boue marine

Issue de la mer, la boue marine est principalement utilisée en thalassothérapie. A l’instar des algues, elle possède une forte teneur en sels minéraux et oligo-éléments ce qui est bénéfique pour soulager les rhumatismes et les problèmes circulatoires. Appliqué en cataplasme, ce soin purifie le corps et rééquilibre l’organisme en vitamines et minéraux.

La boue de tourbe

La boue de tourbe est le produit de la fossilisation de végétaux ce qui la rend riche en fibres et minéraux. Cette boue possède ainsi d’excellentes vertus anti-inflammatoires. On l’utilise le plus souvent comme relaxant musculaire naturel, pour soigner l’arthrose, la fibromyalgie et autres maladies articulaires.

La boue noire de la Mer Morte

La boue noire de la Mer Morte provient exclusivement de la Mer Morte, où la concentration en sel est la plus élevée au monde. Alimentée par les couches sédimentaires dues à l’érosion des montagnes environnantes, cette boue est extrêmement riche en minéraux. Elle nettoie la peau en profondeur et possède des propriétés apaisantes et régénératrices.

 

Il existe deux types de boues utilisés dans la fangothérapie :

– La boue péloïde : est une boue maturée qui est stockée pendant plusieurs semaines voire mois, ce qui entraîne la maturation d’algues et de bactéries aux propriétés thérapeuthiques. Ces boues sont soumises à des contrôles bactériologiques.

– La boue extemporanée : est une boue préparée juste avant le soin, riche en oligo-éléments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :