mardi, 23 juillet 2019

La sardine : un poisson bénéfique pour la santé

La sardine est certes un poisson bon marché, elle renferme tout de même de nombreux bienfaits pour le bon fonctionnement de l’organisme. A priori moins affriolant que le saumon ou le thon, la sardine recèle dans sa chair de nombreuses qualités. Découvrez-les !

 

Sur le plan nutritionnel, ce poisson gras est riche en protéines, en vitamines et autres minéraux et bien sûr en oméga 3. N’étant pas synthétisé par notre organisme, ces acides gras doivent être apportés par l’alimentation. En cuisine, la sardine constitue ainsi un moyen facile et bon marché d’enrichir les apports en oméga 3.

La sardine contient également des protéines de très bonne qualité. Non seulement riche en vitamines A et B12, la sardine fraîche est aussi une source considérable de vitamine D, de calcium et de coenzyme Q10 (un élément permettant de fournir de l’énergie aux muscles). Contenant du potassium et du phosphore, la sardine est un aliment qui participe activement à la prévention de l’ostéoporose et au bon fonctionnement musculaire.

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de sardine réduirait le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les oméga 3 sont dotés d’effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.

La sardine présente par ailleurs une concentration élevée en sélénium, un oligoélément dont les propriétés antioxydantes ont largement été démontrées. La sardine contribue ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules causées par les radicaux libres. Et grâce à la vitamine B6 qu’elle contient, elle aide à diminuer grandement le stress.

Fraîche ou en boîte, la sardine conserve toutes ses vertus. Toutefois, il faut opter pour des produits de première catégorie car ils seront préparés avec de l’huile d’olive vierge et conserveront ainsi tous leurs bienfaits.

Florence Bayala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :