jeudi, 23 novembre 2017

Le président Chinois Xi Jinping adresse un message à Kim Jong-Un


Selon l’agence nord-coréenne officielle KCNA, Xi Jinping le président de la République populaire de Chine a adressé un message à Kim Jong Un. Pour plusieurs analystes, ce message s’inscrit dans la perspective de réchauffer les relations entre les deux pays voisins. Sachant que les liens s’étaient considérablement dégradés en raison des ambitions nucléaires de Pyongyang, les deux chefs d’Etat ont jugé opportun de les réchauffer, d’où cette lettre adressée par Xi Jinping au numéro 1 Nord Coréen.
[asd1] Selon l’agence nord-coréenne officielle KCNA, le président chinois Xi Jinping a adressé, fait très rare, un message au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Cette note donne peut-être le signal d’un réchauffement des relations très froides entre les deux voisins.

A la question de savoir sur quoi portait la lettre, notre source indique qu’elle était simplement une réponse au message de félicitation que lui a envoyé Kim Jong-Un fin octobre, après sa reconduction à la tête du Parti communiste chinois (PCC). « Cette lettre de Xi Jinping, datée de mercredi, répond au message de félicitations que lui a envoyé Kim Jong-Un fin octobre après sa reconduction à la tête du Parti communiste chinois (PCC).» pouvait-on lire chez nos confrères de l’agence nord-coréenne officielle KCNA.
[asd2] L’on se souvient que dans son message, le dirigeant nord-coréen avait adressé ses « sincères félicitations » au président chinois, tout en nourrissant l’espoir que les relations se développeraient « dans l’intérêt des populations des deux pays« . En réponse à cette lettre, le président Chinois a écrit, s’adressant à Kim Jong-Un sous l’appellation « camarade président« .

« Je souhaite que dans cette situation nouvelle la partie chinoise fasse des efforts vis-à-vis de la partie (nord-coréenne) pour promouvoir les relations entre les deux partis et les deux pays à un niveau d’équilibre et de stabilité durables »

Laisser un commentaire