dimanche, 18 août 2019

Le son d’avoine et ses bienfaits

Le son d’avoine provient de l’enveloppe extérieure du grain d’avoine. On l’obtient en broyant le grain de façon à le séparer de son enveloppe. Très riche en fibres solubles, elles ont la capacité de se dissoudre dans le tube digestif.
Le son d’avoine et ses bienfaits
Ayant la capacité d’absorber environ 30 fois son volume d’eau, le son d’avoine a tendance à gonfler dans l’estomac. Cette faculté d’absorption, additionnée aux propriétés rassasiantes des fibres solubles, permet d’augmenter la sensation de satiété à la fin du repas. Le grignotage, responsable de l’échec de nombreux régimes, pourra ainsi être évité.

Au cours d’un repas, les fibres solubles se mélangent aux autres aliments consommés. L’organisme ne disposant pas des enzymes nécessaires à l’assimilation des fibres d’avoine, elles traversent alors le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles, emportant avec elles certains nutriments comme les glucides (sucres) et les lipides (gras) des autres aliments avec lesquels elles se sont mélangées. Le nombre de calories consommées est ainsi mathématiquement amoindri, tout comme les apports en sucre et graisses.

Le son d’avoine peut être conseillé dans les cas de diabète de type 2, ce dernier ayant un index glycémique faible (15) et pouvant absorber des nutriments comme le sucre.

Il faut cependant rester vigilant : le son d’avoine ne permet en aucun cas de remplacer un régime pauvre en sucre nécessaire chez les personnes diabétiques. C’est uniquement associé à un régime spécial qu’il favoriserait la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

C’est notamment l’une des meilleures sources de vitamine B2, très active sur la protection de la peau et les phanères (cheveux, ongles).

Commencez par consommer une cuillère à café par jour, puis passez progressivement à une, puis deux, puis trois cuillères à soupe quotidiennes. Mais il est généralement conseillé de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe par jour, afin d’éviter les désagréments intestinaux que pourrait provoquer une consommation excessive de son.

Mam Dieng

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :