mardi, 16 juillet 2019

Le wax oui mais il n’y pas que ça !!

Le wax oui mais il n-y pas que ça

Depuis que les grands couturiers et les stars d’Europe et D’Amérique se sont intéressés au tissu africain, plus particulièrement au wax, une vague de jeunes stylistes africains a fait son apparition. Ils dessinent, créent et respirent wax  : chaussures, vêtements,  accessoires, tout y passent.

Ecrire des articles sur le pagne wax ou concevoir un objet en tissu africain est devenu la façon chic de revendiquer ses origines afro et de faire la promotion de notre culture. Ces initiatives sont à louer ok , faire la promotion du pagne ok, mais soyons clairs, être fier de sa culture ce n’est pas que posséder des choses ethniques ( pour employer le thème à la mode). Être africain noir et fier c’est beaucoup plus que ça…

La question qu’on doit se poser est la suivante, comment pouvons nous montrer au monde que nous adorons notre continent  ?

Voici trois pistes pour le faire

– Commençons par valoriser notre culture en tout temps et en tout lieu…

Si aujourd’hui les tenues nigérianes sont appréciées de tous c’est parce  qu’ils n’ont pas attendu que Beyoncé vienne le leur montrer…

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Benin , le Togo ont des tenues traditionnelles ou sont elles ?

– Ensuite, soyons fiers  de consommer les plats de chez nous et permettons aux autres (Européens, Américains) de les découvrir…

– Enfin apprenons à parler nos langues, ne les laissons pas mourir….

L’Afrique à besoin de nous pour se faire connaître…

Malou Lisi (Ambassadrice Afriquefemme)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :