dimanche, 21 juillet 2019

Les scientifiques conseillent ces nutriments pour être de bonne humeur

Stimuler sa bonne humeur est essentiel pour profiter de chaque instant, dans un état d’esprit positif et optimiste. Découvrez les 10 nutriments parfaits pour réguler votre tempérament !

nutriment pr etre de bne humer1. Le chrome

Le foie de veau, les champignons, les haricots verts, le germe de blé, la levure de bière, le brocoli, les pommes de terre et les céréales à grains entiers contiennent du chrome. Ce dernier est un oligo-élément qui stimule la bonne humeur et stabilise les émotions en agissant sur les régulateurs du cerveau. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Duke a démontré que la consommation de picolinate de chrome pouvait avoir des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression atypique.

2. Le calcium

Pensez à consommer plus de lait, de yaourt, de fromage, de chou frisé et de chou vert, mais aussi de thym séché, car ils contiennent d’importantes quantités de calcium. Associé à de la vitamine D pour une meilleure absorption, le calcium peut stimuler la bonne humeur.

Le calcium est également nécessaire pour construire des os solides, pour des vaisseaux sanguins sains, et pour réduire le risque de diabète de type 2.

3. Le fer

Les huîtres, les palourdes, les graines de sésame, certaines viandes rouge de qualité, les haricots blancs et les lentilles font partie des aliments riches en fer. Leur consommation permet de prévenir l’anémie ferriprive et de combattre la fatigue et l’apathie. Favoriser la consommation d’aliments riches en fer stimule la bonne humeur et éloigne la dépression qui peut être étroitement liée à une carence de fer.

4. Le folate

D’après une étude de l’Université de York publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, une carence en folate (vitamine B9) pourrait être une des causes de la dépression. Pour combattre la dépression, optez pour des aliments riches en ce nutriment, comme les épinards, l’avocat et les asperges.

5. Les oméga-3

Il est important de savoir que le cerveau est constitué d’environ 5% d’oméga-3. Les acides gras jouent donc un rôle important pour optimiser le fonctionnement du cerveau, soulager la dépression et réguler le tempérament.

Les oméga-3 sont capables de favoriser la production de sérotonine, une hormone impliquée dans la régulation de l’humeur. Ces acides gras sont également en mesure de ralentir la formation de cortisol, « l’hormone du stress ». Pour stimuler la bonne humeur, pensez à consommer des graines de chia, des épinards et des poissons gras ; de bonnes sources d’oméga-3.

6. Le magnésium

Ce nutriment à l’effet relaxant est nécessaire, car il permet de réguler les émotions, stimuler la bonne humeur et aide également à produire de la sérotonine. Voici quelques aliments riches en magnésium : les noix,les amandes, les bananes, les épinards, le chocolat noir, les graines de courge…

7. La vitamine B6

Les pois chiches, le blanc de de poulet et le saumon sont riches en vitamine B6. Celle-ci aide le corps à réguler les émotions et les fonctions du cerveau en stimulant les hormones ayant un impact sur l’humeur, comme la dopamine et la sérotonine.

D’ailleurs, la vitamine B6 est souvent prescrite aux femmes qui souffrent de troubles de l’humeur dus au syndrome prémenstruel (SPM).

8. La vitamine B12

La vitamine B12 est présente dans les palourdes, les crevettes, le thon, le saumon, le crabe, la truite, les sardines… Cette vitamine lutte contre la dépression, car elle aide le corps à synthétiser les nutriments nécessaires à certaines fonctions du cerveau.

La vitamine B12 prévient les désordres du système nerveux et les troubles d’humeur, elle est aussi essentielle pour la croissance cellulaire et aide à stimuler la mémoire.

9. Le zinc

Une carence en zinc peut déclencher des troubles du comportement liés à la dépression. D’après une étude publiée dans European Journal of Clinical Nutrition, un traitement à base de zinc pourrait stimuler la bonne humeur.

Favorisez ces aliments riches en zinc pour garder un esprit positif : les huîtres, les lentilles, les haricots blancs, les œufs, les fromages, les flocons d’avoine…

10. La vitamine D

Cette vitamine est produite naturellement par le corps pendant l’exposition au soleil. Elle aide à lutter contre la dépression, surtout pendant l’hiver. Les études sont peu nombreuses sur cette vitamine et son lien avec la bonne humeur, mais il semble que la vitamine D protège les neurones qui synthétisent la sérotonine et la dopamine. Vous pouvez opter pour des compléments d’huile de foie de morue, favoriser la consommation de sardines, de produits laitiers entiers, d’œufs… Et surtout, exposez-vous au soleil (avec crème solaire) au moins 15 minutes par jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :