samedi, 20 juillet 2019

Libye: 10 milliards d’euros de Kadhafi ont disparu des comptes en Belgique


Où sont passés les avoirs des proches du défunt guide libyen Mouammar Kadhafi? Gelés en Belgique, plusieurs libyenmilliards d’euros auraient disparu des comptes de l’ex guide libyen en Belgique.

Si l’on s’en tient à l’hebdomadaire belge Le Vif, c’est un peu plus de 10 milliards d’euros appartenant au régime Kadhafi qui ont mystérieusement disparu des comptes de l’Euroclear Bank en Belgique entre 2013 et 2017.

Logiquement, sur les 16 milliards d’euros appartenant à l’entourage de Kadhafi qui ont été gelés, les autorités ne retrouvent pour l’instant que 6 milliards d’euros. Il est à signaler que ces avoirs de l’entourage du défunt guide Lybien Mouammar Kadhafi avaient été gelés sous demande de l’ONU.

C’était plus précisément un montant de 16,1 milliards d’euros dont 1,9 milliard d’argent liquide qui se trouvaient depuis le 29 novembre 2013 sur quatre comptes de l’Euroclear Bank ouverts par l’Arab Banking Corporation et HSBC Securities Services pour le compte des fonds souverains libyens Libyan Investment Authority et Libyan Foreign Investment Company.

Mais le juge d’instruction de Bruxelles, en voulant saisir plusieurs milliards dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent en novembre 2017, s’est rendu compte qu’il ne restait pas plus de 6 milliards d’euros.

La Trésorerie du Service public fédéral des Finances belge n’avait donné aucune autorisation de dégel des comptes. Pour le moment une question se pose: Bruxelles a-t-il correctement contrôlé le gel des fonds?

D’après le député fédéral Georges Gilkinet cité par nos confrères du quotidien 7sur7: « Il y a de nombreux indices que la Belgique n’a pas respecté le règlement de l’Onu obligeant un gel des avoirs libyens dans des banques belges. Des montants d’intérêt très importants ont été libérés. Qui a autorisé le dégel de ces avoirs? Qu’est-ce qui justifiait cette décision? À qui ces fonds ont-ils été versés? N’ont-ils pas servi au financement d’actions terroristes? ».

crédit photo: Le Soir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :