dimanche, 18 août 2019

Mal de dos : 6 causes auxquelles on ne pense pas

 

Vous avez mal au dos souvent ou ponctuellement mais sans savoir vraiment pourquoi. C’est normal, il existe plusieurs causes possibles, dont certaines totalement méconnues.

La taille, être grand

maldedos
Etre très grand peut favoriser le mal de dos. Pourquoi ? Lorsque les sujets de très grande taille se penchent en avant, les bras de levier sont plus importants, notamment au niveau des disques intervertébraux. Ces personnes peuvent alors souffrir de lombalgies et de contractures musculaires dans le dos.

Un problème de pied

Aussi étonnant que celui puisse paraître, on peut avoir mal au dos à cause d’un problème de pied. Le corps met en jeu de nombreux capteurs pour nous garantir une posture équilibrée. Ces capteurs sont notamment présents au niveau des pieds. S’il y a un problème postural, après un mauvais appui du pied par exemple, ces capteurs l’indiquent au corps. Le cerveau et la moelle épinière y répondent par des contractures musculaires qui peuvent parfois être la source de douleurs au dos.

L’alimentation

En mangeant trop de protéines et trop d’aliments gras (surtout riches en graisses saturées), vous pouvez abîmer votre dos. Même chose si vous ne buvez pas assez d’eau ou si vous privilégiez les aliments « acidifiants » comme la charcuterie, le fromage et les viandes grasses. Les disques, articulations, muscles et ligaments du dos ont besoin d’une alimentation équilibrée et saine pour se renouveler et éviter de s’encrasser. Ne l’oubliez pas !

Les femmes plus concernées

Vous avez mal au d… Plusieurs études le prouvent. Les femmes se plaignent davantage de douleurs dorsales que les hommes. L’explication viendrait d’une moindre musculature des muscles de leur cou et de leur dos par rapport aux hommes.

Autre hypothèse : le fait que les femmes travaillent souvent dans des bureaux – la posture adoptée est rarement la plus favorable à la colonne vertébrale – ou soient amenées à porter des charges lourdes (infirmières…).

Cela vient des parents

Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez plus de risque de souffrir du mal de dos si l’un de vos parents a ou a eu mal au dos. Ainsi, il peut y avoir une prédisposition génétique à la dégénérescence du disque intervertébral. De plus, on prend aussi l’habitude de se tenir ou de s’asseoir comme ses parents. Ce qui peut favoriser les mauvaises postures et le mal de dos.

Le tabac nuit à la santé de votre dos

Il altère les petits vaisseaux qui apportent des éléments nutritifs au disque intervertébral. Il augmente le risque d’apparition de la toux, qui induit une hyper-pression dans l’abdomen, source de dégénérescence des disques et cause des hernies discales. Le tabac diminue aussi la masse osseuse dans les vertèbres conduisant à une diminution des apports nutritifs de calcium dans les vertèbres et à un risque plus élevé de tassements vertébraux.

 

Source : medisite.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :