samedi, 20 juillet 2019

Mali: L’opposition exige du pouvoir, le retour de l’ ex-président ATT

L’ancien président malien est réclamé par une frange de la classe politique malienne. A travers une marche organisée ce weekend dans la capitale malienne, plusieurs militants ont battu le pavé pour exiger son retour.
face à la « mal gouvernance » dont est accusé l’actuel président malien IBK.

att-non-lieu-702x336

L’opposition n’hésite pas à réclamer le retour d’Amadou Toumani Touré, toujoursen exil au Sénégal.
Au total, 13 formations politiques et des leaders de la société civile, avec à leur tête, l’opposant et chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, ont demandé son retour. La marche a rassemblée selon la presse locale, environ 100 000 personnes, samedi 1er octobre dans les rues de Bamako.« Nous manifestons aussi pour réclamer le retour au pays de l’ancien Président Amadou Toumani Touré et pour exiger des journées de concertations nationales pour sortir le pays de la crise » dans le nord du pays », a déclaré un responsable de l’opposition.

Selon certains médias, le gouvernement malien aurait demandé que des poursuites pour « haute trahison » soient engagées contre l’ancien président surnommé ATT par certains, selon ses initiales. Il est accusé d’avoir laissé le nord du Mali tomber aux mains des groupes armés.

L’opposant Soumaïla Cissé a taxé la gouvernance du président IBK de symbole d’un pouvoir éloigné du peuple. “IBK n’est pas avec le RPM, à plus forte raison le peuple“, indique l’opposition.

Alors que l’actuel président marque à son compteur, déjà trois années d’exercice du pouvoir, les critiques sur sa gouvernance sont mitigées autant bien par la classe politique d’opposition que des citoyens. Le Mali peine à trouver sa stabilité et sa paix surtout dans le nord du pays.

Rappelons que l’ancien Président ATT dont le retour est voulu par plus d’un, vit en exil à Dakar au Sénégal il y a quatre ans, depuis son renversement à la suite d’un coup de force militaire conduit par le général Amadou Haya Sanogo, le 22 mars 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :