dimanche, 24 mars 2019

Manucure et pédicure : comment doit-on couper ses ongles ?

La manucure est une technique plus particulièrement concentrée sur la main en elle-même puisque il s’agit en général de faire un gommage, un masque, une hydratation de la peau et mettre en forme l’ongle. Cette manucure pourra être complétée par l’application d’un vernis à ongle pour un fini parfait, selon le désir de la cliente.

Le terme « pédicure » quant à lui, est vaste, et il est important de distinguer :

– Le soin des pieds en institut : C’est une esthéticienne qui procure ce soin. À l’aide d’une pierre-ponce ou d’une râpe, elle gommera le pied et la voûte plantaire, puis prodiguera différents soins : bain de pieds, massage, masque hydratant… Elle appliquera ensuite, selon les désirs de la cliente, un vernis ou une « french » (vernis naturel + extrémité blanche). Mais elle n’est pas apte à accomplir des soins plus spécifiques impliquant des objets coupants.

– La pédicure chez un podologue-pédicure : Le podologue est un praticien diplômé, habilité à traiter les pathologies du pied de type durillons, cors, callosités, ongles incarnés… Il agit également en prévention de certains problèmes, par exemple en travaillant sur la posture et le chaussage. Une coupe régulière de vos ongles vous aidera à entretenir une pédicure et une manucure parfaites.

Pour raccourcir l’ongle 

Il préférable d’utiliser une lime émeri en carton car elle est moins agressive qu’une lime métallique et réservez le coupe-ongles et les ciseaux à ongles pour une coupe nette et précise des ongles durs et épais des orteils. La face «granuleuse» de la lime est la meilleure partie à utiliser pour rapetisser. Si vous avez les ongles fragiles, portez votre choix sur un grain fin et le côté plus lisse pour parfaire avec soin la forme. Par contre, si vos ongles sont mous ou cassants, adoptez une forme droite car la forme arrondie affaiblit davantage les ongles. Surtout éviter de les couper trop courts afin de limiter l’apparition d’ongles incarnés.

Pour réussir ce « travail » avec précision, il faut savoir trouver le matériel adéquat.

Le matériel qu’il faut pour une parfaite manucure

Il est composé des éléments suivants :

– Disques de coton

– Lime en carton émeri

– Emollient pour cuticules

– Cotons-tiges ou bâtons de buis

– Ciseaux ou pince à cuticules

– Crayon gras de couleur blanche

– Polissoir ou peau de chamois

– Base ou durcisseur incolore

– Emulsion hydratante

– Huile pour les cuticules et les replis latéraux

Afin de vous permettre de bien mener votre pédicure ou manucure, nous vous proposons une séance bien guidée pour une manucure.

Alors bien installée confortablement, commencez par :

–       Démaquillez vos ongles avec un dissolvant doux

–       Limez les ongles à sec de l’extérieur vers le milieu en douceur

–       Accordez la forme de l’ongle à celle du contour des doigts.

–       Ne limez pas les côtés, vous risqueriez de fragiliser l’ongle tout entier.

–       Enduisez vous les doigts et le contour de l’ongle d’huile de paraffine

–       Tremper les dans l’eau tiède savonneuse pendant 5 minutes.

–       Après ce bain, nettoyer le contour des ongles au bâton de buis et séchez les mains sur une serviette

–       Utilisez une eau émolliente pour ramollir encore le pourtour de l’ongle

–       La peau assouplie, repoussez méticuleusement le bourrelet de la cuticule en utilisant le bâton de buis

–       Rebaignez vos doigts dans l’eau savonneuse en massant la peau

–       Rincez vos doigts et séchez les

–       Coupez les envies, ces petites peaux déchirées le long de la cutitule. Utilisez des ciseaux à envies pour réaliser cette opération. Si vos cuticules sont nettes, n’y touchez surtout pas, vous risqueriez de faire des dégâts. Evitez de couper les cuticules, elles s’enflammeraient.

–       Si vous ne portez pas de vernis, passez simplement le crayon blanc à ongles sous les ongles et lustrez le dessus des ongles avec un polissoir ou une peau de chamois. Appliquez un durcisseur d’ongles si vos ongles sont mous ou simplement une base de vernis.

–       Posez le vernis en appliquant trois traits de pinceau continus depuis la citicule jusqu’au bord, le premier au centre, les deux autres de chaque côté. Laissez sécher. Pour un effet parfait, posez une deuxième couche.

–       Les ongles bien secs, massez mains et ongles avec une crème hydratante et les cuticules avec de l’huile d’amande douce pour les nourrir.

Cette technique n’est pas forcement ce qui se passe dans d’autres salons de soin. Le plus important c’est que le soin se fasse dans les règles et que vous en sortez satisfaites.

 

Yolande Jakin

Coll : Mlle Marguerite Adou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :