lundi, 23 septembre 2019

Mes petits secrets beauté : le vinaigre

le vinaigre
Pour retrouver une peau souple et lisse le vinaigre permet de nourrir, hydrater, lisser et protéger votre peau. L’acidité du vinaigre artisanal pur est très proche de celui d’une peau saine. Pour les épidermes fragiles, il est donc idéal comme composant de soin à concocter à la maison. Il peut être appliqué sur le visage, les mains et les pieds.

Vous pouvez réaliser un masque facial à base de yaourt et de vinaigre de cidre : mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de jus de tomate. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette crème la nuit.

Pour réhydrater vos mains, vos pieds et votre corps, prenez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’huile de germe de blé, d’huile de tournesol et de vinaigre de cidre. Mélangez-les avec 4 jaunes d’œufs. Réfrigérez puis appliquez sur votre peau.

Pour des gencives saines Afin d’entretenir ses gencives et de les garder saines, le vinaigre dilué est recommandé, pour ses vertus désinfectantes et anti-inflammatoires.

C’est aussi un stimulant de l’irrigation de la gencive. S’il ne s’agit pas de faire un bain de bouche au vinaigre, qui pourrait endommager votre émail, il est néanmoins conseillé de faire des rinçages.

Après vous êtes brossé les dents, diluez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Rincez-vous la bouche sans avaler puis recrachez.

Pour des cheveux éclatants Réputé depuis le Moyen age pour la beauté des cheveux, le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire agressée par des agents extérieurs comme le soleil, la mer, la piscine, le stress ou la pollution. C’est aussi un allié en cas d’eau calcaire car il redonne du brillant à la chevelure. Acide et antiseptique, il purifie et assainit le cuir chevelu pour éviter les démangeaisons et les pellicules.

Pour redonner de l’éclat à vos cheveux, diluez 20 cl de vinaigre de pommes, de cidre ou de plantes dans le même volume d’eau. Après chaque shampoing, essorez légèrement vos cheveux et versez doucement la lotion de rinçage froide ou à peine tiède que vous avez préparée. Malaxez la chevelure et frictionnez délicatement le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes, mais ne rincez surtout pas. Il suffit d’essorer.

Pour un soin traitant, faites chauffer 400 ml de vinaigre jusqu’à frémissement. Ajoutez de la lavande et laissez chauffer à feu doux, 5 minutes à couvert. Versez le tout, sans filtrer, dans un grand bocal et laissez macérer, de préférence à l’abri de la lumière pendant 10 à 15 jours à température ambiante. Filtrez à travers un filtre à café. Employez après rinçage 20 cl de la préparation diluée dans le même volume d’eau.

Source : commentfaiton.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :