mercredi, 24 avril 2019

Mes techniques simples pour soigner rapidement un panaris

Le panaris est une petite infection de la peau. Il se présente généralement autour d’un doigt et, parfois, autour d’un orteil.
Mes techniques simples pour soigner rapidement un panaris
Il est causé par la présence de bactéries qui se sont insérées sous la peau et ont infecté l’ongle ou les tissus de la peau. Non traité à temps, un panaris peut engendrer des conséquences plus graves comme une infection de la peau (nécrose cutanée) ou une septicémie (maladie du sang) par exemple.

L’oignon pour traiter le panaris

Ce n’est pas le remède le plus simple à mettre en œuvre car il nécessite une cheminée mais il est généralement efficace contre le panaris. il faudra faire cuire un oignon dans la cendre d’une cheminée et ensuite l’appliquer sur la zone concernée. Il faudra répéter cette opération toutes les 10 heures environ.

Plus simple, il suffira de mettre son doigt dans un oignon cuit à l’eau, pendant un quart d’heure. Attendez que l’oignon ait un peu refroidi.

Contre les panaris, pensez à la crème d’huile d’olive!

Vous pouvez également faire appel à des remèdes naturels pour vous débarrasser d’un panaris superficiel. Ainsi, cette crème à base d’huile d’olive, aux vertus régénérantes reconnues, soulagera votre doigt douloureux.

Pour la réaliser, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 blanc d’oeuf. Battez vigoureusement au mixeur jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.

Une fois que votre crème est prête, vous pouvez l’appliquer sur votre panaris, trois fois par jour minimum.

La compresse d’ail

L’ail aidera à la guérison du panaris grâce à ses propriétés guérissantes. Dans une casserole, faites chauffer deux gousses d’ail hachées dans un peu de lait. Retirez du feu et ajoutez de la mie de pain à la préparation. Attendez que la mie absorbe le liquide. Lorsque la pâte est prête, étalez-la sur une compresse. Appliquez la compresse sur le doigt puis bandez le tout. Laissez agir une vingtaine de minutes. Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à ce que le panaris ait disparu.

Le bain de doigt pour lutter contre le panaris

Le bain de doigt fait partie des remèdes les plus efficaces contre le panaris. Il faudra en effectuer un tous les jours jusqu’à ce que le panaris ait disparu. Dans un bol, mettez de l’eau chaude mais pas trop et ajoutez soit un antiseptique de type Dakin, soit un peu d’eau de javel. Il est également possible de remplacer ces produits par du gros sel.

Aussi, un bain de doigt à l’ail et au lait bouilli fera très bien l’affaire, c’est un remède des temps anciens. Faite bouillir du lait avec lequel vous aurez ajouté de l’ail effilé. Mélangez ensuite cette potion avec du pain de mie frais. Cela formera une sorte de pommade que vous appliquerez alors sur votre doigt endolori. Couvrez bien votre doigt avec un bandage et laissez agir toute une nuit.

Quelques astuces pour éviter les panaris

Pour éviter l’apparition d’un panaris, il existe quelques astuces simples à appliquer.

– Ne coupez pas vos ongles trop courts et ne les laissez pas non plus trop longs.

– Ne les coupez pas trop en rond, il est préférable de les laisser pousser au carré.

– Évitez de vous ronger les ongles.

– Ne tirez pas les petites peaux autour de vos ongles.

– Lavez- vous les mains régulièrement.

– lorsque vous effectuez des travaux manuels, n’hésitez pas à porter des gants.

– Le panaris apparaissant suite au développement de bactéries, pensez à désinfecter systématiquement votre matériel de manucure.

– Pensez à laver et désinfecter toute plaie du doigt ou de la main afin d’éviter que le panaris se développe.

– Vérifiez également que vous êtes à jour dans vos rappels de vaccin antitétanique.
Yolande Jakin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :