vendredi, 19 juillet 2019

Mon enfant est-il obèse ? Comment le reconnaitre et que faire?

Pour un enfant en surpoids, une alimentation équilibrée et sans excès est indispensable. Afriquefemme tire sur la sonnette d’alarme et vous donne des indices d’obésité chez l’enfant…

La surveillance du poids et de la taille d’un enfant est importante à suivre

Un enfant entre 3 et 10 ans qui grandit sans prendre beaucoup de poids est un enfant qui n’a pas de problème de poids. Cependant, un enfant qui grandit et qui prend en même temps du poids est un enfant à risque de devenir obèse.

Pour savoir si votre enfant est dodu ou obèse prenez dans son carnet de santé la courbe correspondant à l’indice de masse corporelle (IMC= poids /taille²).

 

– Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d’IMC passant par 25 à l’âge de 18 ans).

– Votre enfant est obèse si le chiffre obtenu est au-delà d’une ligne d’IMC passant par 30 à l’âge de 18 ans.

Quel est le risque médical pour un enfant obèse ?

Le risque principal à court terme, à cet âge-là est la mise à l’écart par ses camarades et les moqueries, sources de perte d’estime de soi. L’enfant va se replier sur lui-même et ne va plus participer principalement aux activités collectives (notamment sportives, dommage !). Cette stigmatisation peut vraiment entraver la vie quotidienne de l’enfant obèse.

Les risques médicaux à court terme sont :

– l’hypertension artérielle,

– la hausse des triglycérides (graisses dans le sang), risque de maladies cardiovasculaires,

– un diabète (non insulino-dépendant, rare mais possible),

– les problèmes articulaires (genoux) qui sont graves pour les activités sportives,

– ostéonécrose de la tête du fémur (chez les grands obèses).

Pour les enfants très obèses, il y a le risque du syndrome d’apnée du sommeil qui peut donner des troubles de la scolarité (mauvais sommeil et somnolence dans la journée qui peuvent empêcher la mémorisation et l’attention).

Il ne faut pas oublier le risque des régimes non adaptés à l’âge et aux besoin de l’enfant. En dehors des carences nutritionnelles (surtout en vitamines et oligo-éléments) ces régimes très restrictifs sont suivis en général d’une reprise pondérale rapide très déstabilisante pour l’enfant.

Alimentation chez l’enfant en surpoids

L’alimentation chez l’enfant en surpoids repose sur l’éducation diététique, qui commence par la famille. Les parents et la famille entière doivent prendre conscience des différentes erreurs alimentaires de l’enfant et/ou de la famille.

L’alimentation chez l’enfant en surpoids ne consiste pas en une restriction alimentaire, qui sera mal suivie et peut être dangereuse pour la croissance de l’enfant, mais en une alimentation calorie normale et équilibrée.

 

Yolande Jakin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :