mercredi, 24 avril 2019

Obama : «Nous devons forcer la main des pays qui ne font pas ce que nous voulons qu’ils fassent»

C’est au cours d’un entretien avec la chaîne de télévision Vox, qu’Obama a fait l’éloge du système fondé sur des règles qui s’est fait connaître après la Seconde Guerre mondiale, il a reconnu qu’il n’était pas parfait, mais il a rappelé que «l’ONU, le Fonds monétaire international et tout un tas de traités, de règles et de normes établis ont vraiment aidé à stabiliser la situation dans le monde qui, sinon, ne serait pas ce qu’il est».
Obama

Malgré cela, il a affirmé que l’efficacité de ce système idéaliste, fondé sur des règles a été sévèrement mise à mal par le fait «qu’il y a de mauvaises personnes en dehors des États-Unis qui essayent de nous faire du mal».

Selon Obama, la réalité de ces menaces a forcé les États-Unis à être «la plus forte puissance militaire du monde». Il ajoute que

« parfois nous devons forcer la main des pays qui ne feraient pas ce que nous voulons qu’ils fassent, en exerçant une pression économique, diplomatique et parfois militaire. Si nous n’avions pas cette dose de réalisme, nous n’aurions rien accompli»

«Le leadership américain provient en partie de notre esprit d’initiative. Nous sommes le plus grand, le plus puissant pays sur Terre. Comme j’ai déjà dit dans mes discours : quand les problèmes arrivent, on n’appelle pas Pékin. On n’appelle pas Moscou. On nous appelle. Nous acceptons cette responsabilité. Je crois que la question qui se pose est de savoir comment ce leadership s’exerce. Mon administration est très agressive et internationaliste dans ses efforts d’intervenir, d’accepter et d’essayer de résoudre les problèmes»,

a-t-il indiqué.

«Celui qui s’en approche le plus est évidemment la Russie avec son arsenal nucléaire, mais, en général, elle ne peut pas se projeter dans le monde entier comme nous le faisons. La Chine ne peut pas le faire non plus. Nous dépensons plus d’argent pour notre défense que les dix pays qui nous suivent mis ensemble », Précise Barack Obama.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Français.rt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :