samedi, 20 juillet 2019

Pourquoi est-il important de manger des féculents ?

Les féculents contiennent des éléments essentiels à notre métabolisme : ils sont riches en fibres, en nutriments et en vitamines.

En finir avec le grignotage

Le glycogène synthétisé par les féculents après la digestion permet de nous rassasier durablement et ainsi d’éviter les grignotages. Le glycogène est également utilisé pour faire fonctionner le cerveau et les muscles.

Améliorer son transit

Les féculents sont riches en fibres. Or, si vous n’en êtes pas à votre premier régime, vous n’êtes pas sans ignorer que celles-ci participant à la bonne régulation du transit intestinal et à la satiété.

Se forger un cœur en béton

Selon une étude menée par NutriNet-Santé, il suffirait de 2,5 portions par jour de pain complet, de lentilles ou de riz pour réduire de plus de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires.

Éviter les carences alimentaires

Supprimer les féculents de votre alimentation engendrera des carences énergétiques importantes. Pour les compenser, votre corps s’adaptera comme il peut, notamment en diminuant son métabolisme, c’est-à-dire :

en réduisant les dépenses énergétiques ;

en stockant tous les aliments ingérés puisqu’il ressent un manque.

Ce qui aura pour résultat l’effet inverse de ce que vous recherchez : une prise de poids au moindre écart. Reprenez donc un peu de pâtes.

Pourquoi accuse-t-on à tort les féculents ?

De nombreuses personnes sont persuadées que les féculents sont l’une des causes principales des prises de poids. Pourtant, les nutriments qu’ils procurent permettent justement d’éviter le surpoids et l’obésité.

Selon les auteurs de l’étude menée par NutriNet-Santé, les personnes souffrant d’obésité n’ont pas une consommation plus élevée de féculents que les autres individus.

En fait, la source principale de prise de poids se situe dans les associations d’aliments que l’on fait. Un exemple tout simple : des patates frites à l’huile.

Ces recettes forment des associations détonantes, qui peuvent déboucher sur une prise de poids importante. Le secret est donc de manger des féculents en les associant le moins possible avec des lipides ou avec des protéines.

 

Source : regime.ooreka.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :