dimanche, 24 mars 2019

Pourquoi la mariée tient un bouquet de fleurs

Beaucoup de personne se posent très souvent la question de savoir pourquoi la mariée tient un bouquet de fleurs en mains. Eh bien, la réponse est toute simple…

Lorsqu’une jeune femme se marie en robe longue et blanche, il est de tradition qu’il soit ajouté à sa tenue, un bouquet qu’elle porte entre ses mains tout au long de la cérémonie. Cette coutume n’est pas seulement esthétique car elle a une histoire. En effet, cette histoire raconte que la tenue du bouquet de fleurs vient des croisés qui l’ont ramené de la Guerre Sainte et des croisades.

Cette tradition n’a pas disparu, car le bouquet de fleurs de la mariée conserve bel et bien une place de choix. A la base, il symbolisait la fécondité. Aujourd’hui, il sert plutôt de touche personnalisée à la robe de mariée.

Héritage de l’histoire, la tradition du bouquet de mariée obéit à certaines règles.

Conception, choix des fleurs, rituel du lancé… autant de pratiques qui font du bouquet de mariée un élément incontournable du jour J.

Qui offre le bouquet ? 

Selon la tradition, c’est au futur époux d’offrir le bouquet à la mariée. Pour éviter les déceptions, n’hésitez pas à guider votre homme sur les fleurs et les couleurs que vous aimez et le style de votre robe. Vous pouvez aussi tout simplement l’accompagner chez le fleuriste pour le choisir vous-même

Chaque fleur ayant leur symbolique, il faut prendre garde à celles qu’on choisit! Les roses représentent l’amour, les marguerites, l’innocence, le lys, la pureté, le lilas, la tendresse, le lierre, l’amour éternel. Surtout, évitez les oeillets qui portent malheur!

 

Yolande Jakin

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :