mercredi, 26 juin 2019

Présidentielle américaine: Donald Trump donné favori dans les sondages

Un nouveau sondage relance le suspens dans la présidentielle américaine. A quelques jours de l’élection présidentielle, aucun des deux candidats à savoir Hillary Clinton et Donald Trump n’est sûr de remporter l’élection.

donald-trump-s-exprime-le-16-juin-2015-a-new-york-pour-annoncer-sa-candidature-a-la-prochaine-presidentielle-americaine_5367915-351x185

On peut même dire que la campagne présidentielle américaine qui verra son dénouement dans une semaine ne garantit aucune démarcation réelle d’un candidat dans les sondages. Les récents sondages donnent Donald Trump comme gagnant avec une petite avance d’un point.Cette légère avance permet à Donald Trump d’espérer arracher une victoire surprise face à Hillary Clinton qui pendant plusieurs semaines est restée favorite avec une importante avance (88%). Mais le rebondissement du week-end, avec la relance par le FBI de l’affaire des emails, l’a forcée à changer de script pour la dernière ligne droite.

Visiblement, la candidate démocrate, Hillary Clinton, qui faisait office de grande favorite jusqu’à la semaine dernière, est devenue pour l’heure la présidente la plus probable : elle conserve 88% de chances de gagner mardi prochain, selon le modèle du New York Times, et 74% selon celui du site FiveThirtyEight. Selon un sondage réalisé par ABC-Washington Post, Donald Trump recueille 46% des intentions de vote contre 45% pour Hillary Clinton, une quasi-égalité statistique.

Dans le but de consolider son soutien avant qu’il ne soit trop tard, la candidate démocrate reviendra mardi en Floride, où elle était déjà ce week-end dernier. Barack Obama également y sera jeudi prochain. Donald Trump y sera aussi le même jeudi. Cette bousculade dans la Floride doit se comprendre: c’est l’un des États clés de l’élection, riche de 29 grands électeurs et capable de basculer d’un côté ou de l’autre.Il faut dire que cette élection présidentielle s’annonce serrée au regard des différents revirements que prennent les électeurs en fonction des révélations et des déclarations visant à décrédibiliser l’un ou l’autre candidat. Ce qu’il faut retenir, c’est que le vainqueur entre des deux candidats ne sera connu que le 08 Novembre prochain. Et tout reste possible entre les deux candidats au regard des derniers sondages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :