samedi, 20 octobre 2018

Religion: L’ancien pape, Benoît XVI, dit se préparer à la mort


Dans une rare déclaration publique, le pape émérite Benoît XVI, a déclaré qu’il devenait de plus en plus frêle, mais qu’il était en paix avec la perspective de la mort.
Benoît est devenu le premier pape en 600 ans à démissionner du siège de Saint-Pierre lorsqu’il y a renoncé en février 2013.

Son pontificat était marqué par une série de crises et de controverses sur des questions allant d’abus généralisés des enfants par les prêtres catholiques, aux attitudes de l’Église envers l’islam et l’homosexualité.

L’homme de 90 ans a écrit une lettre au Corriere della Sera, l’un des principaux quotidiens italiens, en réponse aux questions des lecteurs sur sa santé et son état d’esprit.

La lettre, marquée « urgent, à la main » a été livrée aux bureaux du journal à Rome de la maison de Benoit – « monastère Mater Ecclesiae, V-120, Cité du Vatican. »

Il a été profondément ému que « tant de lecteurs veulent savoir comment je passe cette dernière période de ma vie », écrit-il dans la lettre, que le journal a imprimé en première page mercredi.

« Dans le lent dépérissement de ma force physique, intérieurement, je suis en pèlerinage vers la Maison »

« C’est un grand cadeau pour moi d’être entouré, sur ce dernier tronçon de cette route parfois fatigante, par un degré d’amour et de bonne volonté que je n’aurais jamais pu imaginer. »

Il a écrit la lettre alors que le cinquième anniversaire de sa démission historique approche.

Benoît a étonné le monde, y compris l’Église catholique romaine et ses plus proches confidents au sein du Vatican, quand il a annoncé à l’improviste son intention de démissionner. Il a fait l’annonce lors d’un rassemblement de cardinaux au Vatican, choisissant de livrer la bombe en latin.

Beaucoup de cardinaux n’ont pas immédiatement compris ce qu’il avait dit, mais la nouvelle a été annoncée par un correspondant d’une agence de presse italienne, qui comprenait bien le latin et s’est fait un scoop mondial.

Depuis lors, il vit dans un ancien monastère dans les murs du Vatican, à quelques centaines de mètres de l’endroit où vit le pape François.

Benoît a paru frêle et mince au cours de ses quelques apparitions publiques des deux dernières années, bien que les aides disent qu’il n’a rien perdu de son acuité mentale.

Le pape François, son successeur, a été élu comme tous les papes lors d’un conclave secret de cardinaux qui se sont réunis dans la chapelle Sixtine.

Il est le premier pontife non européen en 1300 ans, le premier pape jésuite et le premier des Amériques.

Laisser un commentaire