lundi, 22 juillet 2019

Reprise du travail : comment bien vivre cette première séparation avec bébé ?

 

Bébé a quelques mois et votre congé maternité touche à sa fin. Vous voici à la fois heureuse de reprendre le service, retrouver vos collègues… et déchirée à l’idée « d’abandonner » bébé. Bb et mamanComment l’accompagner au mieux durant cette période de séparation? Est-ce qu’il va supporter toute une journée sans sa maman ? Comment la maman doit-elle se préparer pour bien le vivre et être sereine ? Quels sont les petits trucs pour laisser son bébé en toute confiance ? Autant de question qu’on se pose…

Une séparation en douceur…

Age idéal ou non, il est indispensable, avant de confier son enfant à la nounou, à la crèche ou chez la nourrice, de faire avec lui, plusieurs visites « prise de contact ». C’est le moment de parler de ses jouets, de ses goûts… et des « choix » éducatifs auxquels on tient. L’important étant d’instaurer une relation de confiance mutuelle avec celles ou ceux qui s’occuperont de lui.

Quant à bébé, quel que soit son âge, « il faut aussi le prévenir, avec des mots simples, de cette séparation, comme l’explique un pédopsychiatre : en lui présentant son nouvel environnement, on peut, par exemple, lui raconter le déroulement futur de ses journées », « il ne faut jamais oublier que c’est la qualité du temps partagé avec bébé, que ce dernier gardera en mémoire, qui importe plus que tout… »

Période d’adaptation avant le Jour J 

Généralement, 15 jours avant le début de la crèche ou de la maman de jour ou de la nounou, on vous propose une adaptation pour que votre bébé puisse se familiariser petit à petit avec les personnes, l’environnement et les autres enfants. Cette étape est très importante pour que votre bébé investisse de nouvelles personnes et puissent se sentir en sécurité sans vous. Mais tout aussi essentiel pour que vous vous sentiez aussi de plus en plus à l’aise de laisser votre bébé.

 

Yolande Jakin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :