Robert Mugabe remporte le Prix Nobel de la Paix chinois

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a été décerné le prix Confucius, la version chinoise du prix Nobel. Mugabe agé de 91 ans a battu Bill Gates et le président de la Corée du Sud Park Geun-hye lors de la compétition.

Robert Mugabe remporte le Prix Nobel de la Paix chinois

Une déclaration du comité du prix a déclaré que Mugabe avait contribué à améliorer le bien-être de son peuple, en dépit de son utilisation continue d’intimidation et de détention.
«Depuis que Robert Mugabe a été assermenté à titre de président du Zimbabwe dans les années 1980, il a travaillé dur pour mettre de l’ordre politique et économique dans le pays et à améliorer le bien-être du peuple zimbabwéen en surmontant les difficultés, » a indiqué le communiqué.

«Si le Zimbabwe n’avait pas eu Mugabe comme son président, le pays ferait face à de grandes difficultés – même la sécurité publique pourrait être en danger », a t-il déclaré au Guardian.

Le prix Confucius a été créé en réaction à la décision du comité Nobel de la paix à l’octroiement du dissident emprisonné Liu Xiaobo en 2010. Parmi les précédents lauréats du prix, mentionnons le président russe, Vladimir Poutine, et le despote cubain Fidel Castro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :