vendredi, 24 mai 2019

Silence : On veut désormais légaliser la polygamie en Guinée!

Un nouveau code civil, dont Guineenews détient une copie, est en cours finalisation.poligamie Le projet a été élaboré et bouclé depuis février 2016 par une commission de révision composée d’une dizaine de personnes- toutes de sexe masculin et placée sous la tutelle du ministère de la justice. Parmi les innovations faites par cette commission de révision du code civil,la polygamie  est  désormais autorisée alors que le code civil du 16 février 1983, en vigueur, l’interdit.

En effet, l’article 315 du code civil actuel stipule que « la pratique de la polygamie est interdite à toute personne de nationalité guinéenne et demeure proscrite sur toute l’étendue du territoire de la République ».

Dans le projet de code civil qui sera soumis aux députés pour adoption à partir du 5 avril à la faveur de l’ouverture de la session des lois, il est dorénavant stipulé dans l’article 282 que « le mariage peut être conclu :soit sous le régime de la monogamie ;soit sous le régime de la polygamie ; soit sous le régime de la limitation de la polygamie ».

Pire- ou mieux, le dernier alinéa de l’article 315 du même projet de code civil comble l’oubli du jeune marié au cas il voudrait convoler plus tard en secondes noces, en édictant : « faute par l’homme de souscrire à l’une des options prévues au présent article, le mariage est présumé être placé sous le régime de la polygamie. »

Le paradoxe est que ce projet de code civil, que certains qualifient de rétrograde, phallocrate et voire de misogyne, a été concocté par une commission supervisée par le ministre de la justice Cheick Sako, un ancien avocat du pays des Droits de l’Homme. Selon nos informations, le texte doit passer au conseil des ministres avant d’être transmis à l’assemblée nationale. Déjà, personne ne se doute du sort qui sera réservé à ce projet de loi, le gouvernement et l’assemblée nationale étant contrôlés par le mâle ( le mal ?) dominant.

Un espoir reste cependant pour sauver le mariage monogamique obligatoire en Guinée: l’opposition, elle si prompte à contester tout projet de loi de la majorité. Mais au fond,  il y’a combien de députés polygames  dans l’opposition ?

Source : guineenews.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :