jeudi, 19 septembre 2019

Une étude révèle 4 aliments qu’il faut éviter pour réduire le mucus

muscle

Le mucus est une sécrétion visqueuse et translucide produite par des glandes spécifiques ou des muqueuses de l’organisme. En général, le corps produit des mucus au niveau des poumons, du système digestif, de l’intestin et du système reproducteur.

Le mucus nasal est le plus commun. Il peut être très liquide lors des rhumes. Lorsqu’il est sécrété, le mucus débarrasse l’organisme de la poussière et des microbes accumulés durant la journée. Une personne respire en moyenne 10 000 litres d’air par jour.

Le mucus joue un rôle important car c’est un mécanisme de défense contre les infections en tout genre : il empêche les agents pathogènes et irritants d’endommager les muqueuses du corps. Cependant, lorsqu’il est accumulé en excès, il peut causer un rhume, des allergies ou la toux.

Vous ne le saviez probablement pas, mais certains aliments favorisent l’accumulation du mucus. En voici la liste :

1. Les produits laitiers

Pour les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières ou de rhumes, il est conseillé de consommer le moins possible de produits laitiers. Ces derniers favorisent l’accumulation de mucus qui bloque le système immunitaire et favorise les allergies. En effet, ces produits contiennent une protéine appelée la caséine qui favorise l’accumulation du mucus dans l’organisme.

The European Respiratory Journal a publié une étude montrant que les participants exposés aux produits laitiers quotidiennement étaient plus susceptibles de développer des congestions nasales, des essoufflements et une faiblesse des fonctions pulmonaires. Par conséquent, si vous êtes sujet à une accumulation de mucus, consommez les produits laitiers de façon modérée.

2. Les fruits et les légumes

Les fruits et légumes sont bien connus pour leurs bienfaits pour la santé. Toutefois, certains peuvent être dangereux pour la santé et favoriser l’accumulation du mucus s’ils sont consommés de façon excessive.
L’université Maryland Medical Center a prouvé que certains fruits et légumes pouvaient favoriser l’accumulation du mucus et stimuler sa sécrétion :            

  • Les bananes
  • Les patates
  • Le maïs
  • Les choux

La texture de ces aliments pourrait causer une sensation gênante de viscosité dans la gorge chez certaines personnes. Si vous souffrez d’allergies saisonnières ou de rhume, il est donc conseillé d’éviter ces aliments durant cette période.

3. Le blé

Plusieurs nutritionnistes ont confirmé que le blé pouvait augmenter la formation du mucus dans l’organisme. Les aliments à base de blé sont composés de grosses molécules de protéines comme la caséine et le gluten. Celles-ci sont difficiles à digérer et favorisent le ralentissement digestif. Par ailleurs, le blé peut causer une congestion des sinus ou des voies respiratoires. Limitez donc la consommation de blé lors des grippes saisonnières ou si vous êtes enrhumé.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :